Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Au même titre que la Grèce dans l’Antiquité, l’Italie est la mère des arts pour cette Europe moderne qui naît après les grandes découvertes. Que l’on pense à la Renaissance en peinture et architecture ou à la période Baroque en musique, l’influence de l’Italie est immense et aucun artiste ne peut ignorer ce qui s’invente entre la fin du 16ème et le milieu du 18ème siècle dans la péninsule. Léopold Mozart, père de Wolfgang, prétendait que seules les musiques allemande et italienne connaîtraient la postérité et tenait en piètre estime la musique française.

Si ce jugement est à l’évidence trop sévère, il est vrai qu’aucun pays n’égale le foisonnement créatif de l’Italie Baroque qui invente en même temps les formes musicales et les instruments pour les traduire. Car c’est bien en Italie que se crée cette famille des violons qui se substitue progressivement aux violes et il n’est que justice d’associer les Stradivari, Amati et autres Guarneri, luthiers devenus aussi célèbres que les compositeurs, à la gloire de Vivaldi, Corelli ou Boccherini. L’Orchestre de Chambre de Toulouse a souhaité réunir ici les plus grands compositeurs baroques italiens dans un programme qui permet de mesurer toute leur inventivité.

Giovanni Battista Pergolese (1710-1736)
Concerto à 4 violons en mi bémol.

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto violoncelle en si mineur RV 424
Anne Gaurier violoncelle.

Benedetto Marcello (1686-1739)
Concerto grosso en fa.

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso op 6 n° 7.

Luigi Boccherini (1743-1805)
S
ymphonie de chambre.

Artiste(s)

  • Les musicien.ne.s de l’Orchestre de Chambre de Toulouse
  • Direction
  • Gilles Colliard
  • Violoncelle
  • Anne Gaurier

Lieu

Auditorium Saint Pierre Des Cuisines
12 Place Saint-Pierre
31000 Toulouse
Chargement des avis...
Chargement des articles