Logo OtheatrO

Le Tarmac - La scène internationale francophone

159 avenue Gambetta 75020 Paris

300 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Articles et actualités

    Aucun article pour le moment.

Accès

Histoire du Théâtre

Le Tarmac est l’unique théâtre entièrement dédié à la création contemporaine francophone.

Depuis 10 ans, nous œuvrons à promouvoir des artistes - metteurs en scène, comédiens, danseurs, chorégraphes, écrivains - qui ensemble, constituent l’infinie richesse d’une langue dont l’expression est plurielle.

Le Tarmac, c’est à la fois une invitation au voyage, un espace de rencontre, un lieu tremplin pour les artistes et les compagnies des quatre coins du monde. Essentiellement orientés vers le théâtre et la danse, nous nous engageons pour la création en accompagnant durablement les artistes et en favorisant la circulation, au sein de réseaux nationaux et internationaux, des œuvres que nous contribuons à faire naître.

Cet universalisme cosmopolite est essentiel à la vitalité d’un théâtre citoyen au sein duquel chaque individu, jeune ou adulte, a sa place et son droit à la parole.Forts d’un projet artistique qui participe à la compréhension du monde, nous développons une importante action éducative, culturelle, de médiation et une politique d’accessibilité qui forgent un théâtre ouvert à tous, un lieu de débat, de rencontres et d’écoute.Le Tarmac est une incitation permanente à décentrer notre regard et à alimenter une pensée libre et éclairée, intelligente et critique. En invitant à rencontrer l’Autre, à se saisir de ses mots et à découvrir son art et sa pensée, nous nous obstinons à abolir les frontières et à démontrer la richesse de nos différences.

Ainsi, nous réaffirmons que l’art est un formidable vecteur de transformation sociale et de vivre-ensemble.

Programmation

Dans un clair-obscur bleuté, une arche du monde au beau milieu du Sahara à marée basse, un spectacle à la confluence des arts...

Un point de départ pour une observation de la "matière humaine", de notre monde en boule à facettes étourdissantes.

Un fantastique poétique, une poésie fièvre pour un "Moroni blues", une colère avec sa "fanfare des fous" et ses "obsessions de lune".

Lorsqu'une chorégraphe italienne, Luigia Riva, rencontre un danseur et chorégraphe sénégalais, Alioune Diagne, de quoi parlent-il ?

Elles sont rebelles, militantes, insolentes, impertinentes mais surtout vraies, drôles, anachroniques et pourtant d'une pertinente actualité.

Une fable folle, comme un délire, portée par une "partition corporelle", par la métamorphose du comédien et par l'animalité qui en surgit.

Jacques Allaire lit les philosophes et les poètes, les aventuriers et les dramaturges, Nietzsche, Ibsen et Jack London.

Botero en Orient comme un témoin, une nature... vivante à la mandoline.

Une troupe de théâtre s'apprête à monter Macbeth mais le manque d'argent les en empêche.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)