Salle 'Le Théâtre de la Cité Internationale' | OtheatrO
Logo OtheatrO

Le Théâtre de la Cité Internationale

17, bd Jourdan 75014 Paris

418 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Articles et actualités

    aucun article

Accès

Programmation

Depuis 1799 et les ravages du colonialisme jusqu'à la création de l'État d'Israël en 1948, il tente de démêler l'énorme noeud de ce conflit.

Thierry Balasse a imaginé la bande musicale de la mission Apollo 11, celle du premier pas sur la lune.

Posé dans le parc, au pied du Bar du Théâtre, le Silo de 12 m de haut répartit les places sur un escalier à double révolution.

Ici, tel un commando surentraîné à la défense du texte, six êtres de chair malaxent les mots, les culbutent, et jouissent du langage...

À partir d'images d'actualité, un texte est écrit quelques jours avant la représentation ...

Histoire du Théâtre

14 novembre 1936 • Inauguration du théâtre de la Cité universitaire, en même temps que la Maison internationale qui l'abrite, par le Président de la République Albert Lebrun 1937 • Des représentations sont données par les élèves du Conservatoire, du British Institute, les pensionnaires du théâtre de l'Odéon et par les résidents de la Cité. À partir de 1938 de nombreuses compagnies de renom s’y produisent. 1968 • Création des service des Activités Culturelles, Théâtre de la Cité internationale. André Malraux, ministre des Affaires Culturelles visite la Maison internationale et s'enthousiasme pour ce lieu. André-Louis Périnetti est nommé directeur conjointement par le Président Chenot et le recteur Roche. Cette époque est créative : on accueille le Grand Magic Circus, Victor Garcia… 1972 • Guy Caron succède à André-Louis Périnetti. 1991 • Nicole Gautier est nommé directrice pour faire du Théâtre de la Cité une vitrine des jeunes compagnies à Paris et accueillir les nouvelles formes du spectacle vivant. 2004 • Le Théâtre est entièrement rénové par les architectes Fabre, Speller et Pumain. Pendant les 3 années des travaux, Mark Tompkins et sa compagnie IDA mènent des recherches et invitent le public à des performances in situ « En chantier ». 2008 • Pascale Henrot, succède au départ en retraite de Nicole Gautier. Ecritures d'aujourd'hui, formes scéniques au croisement de la danse contemporaine, du théâtre, de la musique, du cirque et des arts plastiques, événements dédiés à la jeune création dans ces disciplines y sont programmés toute l’année. 2014 • Pascale Henrot prend la direction de l'ONDA. Le Théâtre de la Cité internationale entre alors dans une période de direction par intérim.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)