Salle Théâtre Monfort (La Cabane) - Une salle accessible avec les coffrets spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
photo de la salle 'Théâtre Monfort (La Cabane)'

Théâtre Monfort (La Cabane)

106 rue Brancion 75015 Paris

120 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Articles et actualités

    aucun article

Accès

Programmation

RUINE est la première dernière création d'Erwan Ha Kyoon Larcher. C'est une succession d'actes et de discours, de promesses à relier.

Frédéric Ferrer nous embarque, et le voyage qu'il nous propose en vaut la chandelle.

Ici le trapèze devient un langage universel, un mode d'expression et, surtout, un objet à défis.

Claire Diterzi donne une performance à son image : singulière, sans concession, drôle et émouvante.

Une soirée / un billet : deux spectacles de cirque !

Une soirée / un billet : deux spectacles de cirque !

La Cie Defracto nous avait enchantés avec son spectacle Flaque en juin 2018, elle revient cette fois-ci en trio jonglé, chanté et bruité en live.

C’est la Phèdre ! est une fête. Mais une fête des morts comme on n’en voit qu’au Mexique.

Après le succès de leur venue en octobre 2017, ils reviennent pour notre plus grand bonheur !

Placé sous le patronage de Georges Perec, ce spectacle mêle théâtre d'objet, vidéo, musique et cuisine. Il se conclut par une dégustation.

Sébastien Barrier est un des conteurs du moment, de ceux que l'on pourrait écouter des heures sans jamais se lasser.

"C'est de l'eau" est un discours que David Foster Wallace a adressé en 2005 aux étudiants américains à l'occasion de la fin de leurs études...

Histoire du Théâtre

Le Monfort théâtre est un établissement culturel de la ville de Paris. 

Le Théâtre 
Dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes, le Monfort offre une programmation pluridisciplinaire, visuelle et internationale, à la fois exigeante et accessible. C'est un lieu d'échanges et d'accueil pour le public et les artistes où se mêlent les genres et les cultures.
Le théâtre dispose d'un bar chaleureux, d'une terrasse végétale et de loges colorées mélangeant les univers de la roulotte de cirque aux seventies.
 Les Camps Volantes vous accueillent au bar-restaurant deux heures avant le spectacle et jusque tard dans la nuit et vous proposent une cuisine familiale à déguster dans la plus grande convivialité.

 Son histoire
 L'histoire du théâtre est indissociable de l'histoire de Silvia Monfort, illustre comédienne, metteur en scène et écrivain, pionnière du théâtre populaire et de la décentralisation culturelle, passionnée par tous les arts de la scène et engagée tout au long de sa vie au service dela création.
 

En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny dans le Marais à Paris, où elle propose des créations novatrices tout en accordant une place au répertoire classique, à la danse et à la musique.
Elle s'intéresse notamment au monde du cirque en favorisant l'installation, dans la cour de l'Hôtel Salé, du cirque Grüss, promu dix ans plus tard cirque national.
En 1974, elle créé avec Alexis Grüss la première école de cirque et de mime en France : « l'école au Carré ».Le Carré Thorigny déménagera en 1974 dans l'ancien Théâtre de la Gaîté Lyrique sous l'appellation de Nouveau Carré, puis sous forme de chapiteau au Jardin d'Acclimatation avant de s'installer sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard en 1979. Pendant dix ans, le Carré Silvia Monfort accueille le public sous chapiteau.

La décision de construire le théâtre tel qu'il est aujourd'hui est prise en 1986. Malheureusement, elle disparaîtra quelques mois avant son achèvement. Conçu par l'architecte Claude Parent, sous la forme d'une pyramide hexagonale de vingt-trois mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens, le Théâtre Silvia Monfort est inauguré en janvier 199 par Régis Santon, directeur du théâtre jusqu'en juin 2009.
 

Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, les nouveaux directeurs du théâtre Monfort. 
Après des cours de théâtre et de cirque pour Stéphane Ricordel, de théâtre et de psychologie pour Laurence de Magalhaes, les deux co-directeurs créent avec 35artistes en 1993 la compagnie les Arts Sauts. Après 15 années de représentations à travers le monde (soient plus de 1500 représentations dans 57pays), l'aventure se clôture fin 2007.Aujourd'hui, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, tous deux élevés au rang de Chevaliers des Arts et des Lettres, sont les directeurs du Monfort.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)