1993 - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle '1993'

1993

du 09 janvier 2018 au 20 janvier 2018

Durée: 105 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

350 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Dans ce spectacle écrit spécialement pour lui par Aurélien Bellanger, Julien Gosselin donne à voir comment le tunnel sous la Manche s’est transformé en symbole douloureux de la crise des réfugiés.

Ce fut longtemps une légende. Puis, un jour, le tunnel sous la Manche reliant Calais à Douvres est devenu une réalité. La Grande-Bretagne enfin rattachée au continent, l’Europe pouvait s’enorgueillir d’avoir franchi un pas décisif. Sauf que, comme l’écrit Aurélien Bellanger, « le Tunnel, solution jadis miraculeuse, est devenu le nom d’un problème insoluble ». Cela commence au mitan des années 1990 quand des réfugiés kurdes ou kosovars font des anciens entrepôts ayant servi à la construction du tunnel une zone de transit. Dans ce spectacle construit avec le Groupe 43, sorti de l’École du TNS en juillet 2017, le metteur en scène Julien Gosselin et le romancier Aurélien Bellanger interrogent la vision d’une génération : que signifie être né après la chute du mur de Berlin ? De quelles déceptions, de quels rêves hérite-t-on ? Qui aurait imaginé en inaugurant le tunnel sous la Manche, en 1993, qu’au même endroit surgirait quelques années plus tard la Jungle de Calais ? Après Les Particules élémentaires adapté du roman de Michel Houellebecq et 2666, d’après Roberto Bolano, Julien Gosselin poursuit son analyse sans concession des mythologies contemporaines.


Auteur(s) : Aurélien Bellanger

Artiste(s) : Hélène Morelli, Mathilde Mennetrier, Zacharie Lorent, Dea Liane, Pauline Haudepin Roberto Jean, Yannick Gonzalez, Paul Gaillard, Marianne Deshayes, Camille Dagen, Genséric Coléno-Demeulenaere, Quentin Barbosa

Metteur(s) en scène : Julien Gosselin


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)