Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'À vif'

À vif

du 05 mars 2019 au 09 mars 2019

Durée: 75 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de la Croix-Rousse

Place Joannes Ambre 69004 Lyon

600 places environ


RÉSERVER

À partir de 27 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 05 mars à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

la parole
est à la France

Sous prétexte d’un concours d’éloquence, Kery James fait entendre deux voix de la France.

Le poète et rappeur français Kery James signe et interprète, aux côtés du comédien Yannik Landrein, une joute théâtrale ludique et éclatante qui brise les idées reçues de deux Frances qui s’ignorent et s’opposent. La mise en scène de Jean-Pierre Baro, dans sa simplicité, éclaire ce spectacle aussi poétique que politique.

Deux jeunes futurs avocats s’affrontent au célèbre concours d’éloquence du barreau sur un sujet éminemment politique: l’État est-il seul responsable de la situation des banlieues?

Kery James incarne Souleymann Traoré, l’élève brillant de banlieue, tandis que Yannik Landrein interprète son adversaire, Yann Jaraudière, fils de famille aisée. Mais Kery James brouille les pistes: c’est Souleymann qui prend le parti du non. Non, l’État n’est pas responsable. C’est aux jeunes de banlieues de prendre leur destin en main. Comme il l’a fait lui-même. Face à lui, Yann Jaraudière développe l’argumentation contraire, sociale, engagée. Oui, la responsabilité de l’État est pleine et entière.

L’affrontement est courtois, les arguments forts. Le style est vif, brillant, souvent drôle, la parole juste et intelligente. Mais la plus grande prouesse du spectacle, c’est qu’il rassemble et fédère ceux qui y assistent.

crédit photo : ©Nathadread Pictures


Auteur(s) : Jean-Pierre Baro, KERY JAMES

Artiste(s) : Jean-Pierre Baro, KERY JAMES

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Tu connais la différence entre une blessure et une fêlure ? La fêlure, elle est permanente, si légère soit-elle, une fêlure ne cicatrise ni ne guérit… Ce qui est fêlé donne le sent...


Bérénice, tragédie de la maturité racinienne, écrite en 1670, est remarquable par sa simplicité d’action. Bérénice, reine de Palestine, et Titus, empereur de Rome, s’aiment. Mais l...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)