Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Amas'

Amas

du 12 janvier 2017 au 19 janvier 2017

Durée: 60 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

350 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Mettre en place un dispositif à la fois construit et ouvert où les interprètes inventent un espace dynamique, tel est l'objectif de Myriam Gourfink.

Et si le corps produisait son propre espace ? Pas simplement celui qu'il occupe comme n'importe quel autre corps, mais plutôt celui que sa présence détermine : que ce soit par ses gestes, les formes qu'il invente, sa façon d'évoluer, mais plus encore par son interaction avec les autres.

Depuis bientôt vingt ans, Myriam Gourfink envisage la danse comme l'organisation d'un espace dynamique au fil de projets où les danseurs participent activement à l'élaboration de la partition chorégraphique. Pour Amas, elle a souhaité les impliquer plus étroitement encore à la composition.
Cela en s'appuyant sur une technique qui privilégie chez les danseuses l'anticipation du mouvement en les conviant à organiser les éléments déterminants de la partition à partir de leur perception, de leurs émotions et de leur vision du déroulement global de la pièce ; ce qui fait d'elles, en quelque sorte, des chorégraphes.

Créé sur une composition de Kasper T. Toeplitz pour vielle à roue et grosse-caisse électronique, Amas déploie un écheveau de relations spatiales entre les interprètes faites de juxtapositions et superpositions, formes et découpes qui se reconfigurent incessamment au gré d'un rythme apparemment ralenti. Au fil des années, la recherche inlassable de Myriam Gourfink l'a conduite à développer une écriture symbolique pour composer l'univers géométrique et l'évolution poétique de la danse.
Basée sur les techniques respiratoires du yoga, son approche de la chorégraphie s'attache aussi à guetter la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Approche créatrice particulièrement féconde dont Amas constitue un exemple tout à fait remarquable.


Auteur(s) : Myriam Gourfink

Artiste(s) : Stevie Wishart, Kasper T. Toeplitz, Véronique Weil, Nina Santes, Julie Salgues, Deborah Lary, Carole Garriga, Margot Dorléans, Céline Debyser, Amandine Bajou

Metteur(s) en scène : Myriam Gourfink


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

« Qui mieux que moi, surtout à mon âge avancé, peut vousexpliquer que les chansons d’hier, de 1960 à 1980, étaient tout de même plus belles, les mélodies plus riches ... » dit Loïc...


Fascinant laboratoire d’étude de l’homme, la gémellité est inhérente à la vie d’Antoine et Guillaume Suarez-Pazos et à leur création artistique.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)