Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Amphitryon'

Amphitryon

du 21 mai 2017 au 24 mai 2017

Durée: 120 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Classiques

Théâtre Gérard Philipe CDN

59 boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Après sa récente mise en scène de Figaro divorce de Ödön von Horváth, Christophe Rauck revient au théâtre classique...

Amphitryon, chef des armées de Thèbes, est parti à la guerre. Son épouse, la belle Alcmène, est tout aussi surprise de le voir revenir un soir qu'heureuse de passer une nuit d'amour inattendue. C'est qu'elle ignore que sous les traits de son époux, se cache Jupiter, le dieu des dieux, profitant de l'absence du maître de maison pour en prendre la place. Quand le lendemain, le véritable Amphitryon se présente dans sa demeure, il est accueilli par Mercure, allié de Jupiter, qui a pris les traits du valet Sosie pour embrouiller encore davantage les esprits. Alcmène est déroutée, sa suivante étonnée, jusqu'à ce que Jupiter apaise les coeurs en dévoilant ses projets.

Après sa récente mise en scène de Figaro divorce de Ödön von Horváth, Christophe Rauck revient au théâtre classique, dont il a déjà exploré deux des chefs d'oeuvre, Phèdre de Racine et Les Serments indiscrets de Marivaux, créés au TGP il y a quelques années, lorsqu'il en assurait la direction. Si Amphitryon – l'une des rares comédies de Molière écrite en vers – est peu joué, sa verve et son humour égalent les plus fameuses pièces du brillant auteur.

L'originalité de la proposition ne s'arrête pourtant pas au choix du texte, car les acteurs qui le porteront sont issus d'une des plus célèbres troupes de Russie : l'atelier de Piotr Fomenko. Ce sont ceux de la première heure, ceux qui ont forgé la légende des " Fomenki " et qu'on a pu voir jouer dans Loups et Brebis d'Alexandre Ostrovski, Guerre et Paix de Léon Tolstoï ou Les Trois Soeurs d'Anton Tchekhov, qui incarneront les héros trompés, les dieux manipulateurs, les valets impertinents et leurs nombreux doubles...

Cette rencontre du classicisme à la française – sur fond d'amours galantes – et de la fougue slave ne devrait pas manquer de provoquer la tension et l'étrangeté qui sont chères au metteur en scène.

Par la troupe de l'atelier de Piotr Fomenko.

Attention ! Spectacle en russe surtitré en français.


Auteur(s) : Molière

Artiste(s) : La troupe de l'Atelier de Piotr Fomenko

Metteur(s) en scène : Christophe Rauck


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Jean Valjean livre ses terribles secrets. Cosette est partie. Un seul en scène, une adaptation intimiste des Misérables. Les vendredis en anglais !


"Mon Dieu, que votre esprit est d'un étage bas !"


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)