Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Amphitryon'

Amphitryon

du 24 février 2017 au 29 avril 2017

Durée: 90 minutes - à partir de 7 ans

  • Les Classiques
  • L'Humour
  • Les Comédies

Théo Théâtre

20, rue Théodore Deck 75015 Paris

70 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (1)

Synopsis du spectacle

Une comédie mythologique de Molière éclairée à la bougie, où se croisent Dieux grecs, sosies gênants et coups de bâton.

Jupiter profite de l'absence d'Amphitryon pour prendre son apparence et séduire son épouse. Une histoire d'amour cocasse, en jeux de miroirs entre maîtres et valets.

Sosie valet du général d'Amphitryon est envoyé pour raconter à son épouse Alcmène, sa victoire contre une ville ennemie. Mais, alors qu'il s'apprête à rentrer chez lui, Sosie tombe face au dieu Mercure, qui lui a volé son apparence.
Le dieu monte la garde, car Jupiter, sous l'apparence d'Amphitryon, a passé la nuit avec Alcmène! Le lendemain, le véritable Amphitryon rentre et s'étonne de peu de chaleur que lui témoigne sa femme. Dieux gréco-romains et humains se côtoient entre deux coups de bâton, déclarations d'amour, disputes conjugales et quiproquos.

Le spectacle propose la pièce dans son contexte original, c'est-à-dire celui du théâtre baroque, pour la découvrir comme son premier public du Théâtre du Palais Royal en 1668: costumes somptueux et brodés, rappelant le luxe des fêtes et divertissements de la Cour qui étonnaient le Royaume et l'Europe pour créer le mythe du Roi Soleil, éclairage bougie, maquillages et gestuelle caractéristiques...
Mais c'est aussi a une réflexion sur la place de la femme, la hiérarchie sociale et l'impunité des grands que se livre Molière de façon particulièrement étonnante, puissante et très actuelle!

Le Saviez-vous ?
Après le succès des Plaideurs de Jean Racine la saison dernière, la Compagnie Oghma, qui se spécialise dans le répertoire et les codes baroques, s'attaque pour la première fois à Molière qu'elle éclairera de ses bougies légendaires!
Spectacle éligible aux P'tits Molières.


Auteur(s) : Molière

Artiste(s) : Charles Di Meglio, Manuel Weber, Romaric Olarte, Pauline Briand, Ulysse Robin, Joseph de Bony, Valentin Besson

Metteur(s) en scène : Charles Di Meglio


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Amphitryon

Savoureux et jamais vu

Enfin une mise en scène qui sort de l' ordinaire et nous replonge dans le style de l' époque. On ne peut qu' admirer l' excellente mise en scène et le professionnalisme des acteurs dirigés à l' évidence de main de maitre . Un conseil: lire le texte de Molière avant , pour capter toutes les subtilités.

Remy, le 01 avril 2017

Spectacles similaires

Une soirée d'anniversaire cocasse à vivre dans une salle de bain !


En lice pour les Molières, une comédie de boulevard désopilante, écrite par des auteurs à la plume affûtée et emmenée par un trio d'acteurs au sommet!


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)