Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Apocalypse Bébé'

Apocalypse Bébé

du 19 avril 2018 au 20 avril 2018

Durée: 115 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre Municipal Raymond Devos

1 rue Leverrier 59200 Tourcoing

858 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Selma Alaoui, jeune metteure en scène belge au parcours déjà remarqué, adapte et met en scène Apocalypse Bébé, l’un des sulfureux romans de Virginie Despentes, récompensé du Prix Renaudot en 2010.
L’auteure gonzo et radicalement féministe de Baise-moi !, Vernon Subutex et King Kong Theorie, qui pourrait emprunter à Artaud l’idée qu’une poésie obscène est la seule réponse à une réalité abjecte, plonge ici à nouveau à corps perdu dans les univers interlopes. Fidèle à ce style punk, à la fois violent, tendre et dans l’autodérision permanente, Selma Alaoui crée une forme théâtrale résolument spectaculaire, faisant appel à tous les artifices du plateau mais puisant aussi largement dans les codes du cinéma de genre. Elle confie à sept comédiens la myriade de personnages fantasques du roman. Étranges, grotesques, parfois émouvants, ils illustrent souvent bien malgré eux tous les excès de notre société, et le miroir déformant qu’ils nous tendent se fait alors plus vrai que nature. Un sens de la provocation recherché et assumé, mais certainement pas gratuit.

À première vue, il s’agit d’un polar : la détective Lucie Toledo est missionnée pour enquêter sur la disparition de Valentine, adolescente rebelle et paumée. Elle s’adjoint une coéquipière hors norme surnommée La Hyène, lesbienne affirmée au charisme fascinant, qui se révèle une enquêtrice aux méthodes parfois discutables mais souvent efficaces. On suit le parcours des deux femmes depuis Paris jusqu’à Barcelone sur les traces de la jeune disparue. Sur leur route, une foule de personnages captivants dressent la fresque d’une société à vif.

Adaptation scénique du roman de Virginie Despentes, Apocalypse Bébé se présente comme une œuvre inclassable, se jouant des codes et des genres pour offrir un regard aiguisé sur notre monde contemporain.
Apocalypse Bébé a tous les traits d’une contre-utopie. Pourtant, le texte n’a rien de démoralisateur. Sa liberté de ton, son suspense, ses personnages hauts en couleurs en font un objet inédit, à la croisée des genres et des styles.
Selma Alaoui joue de codes empruntés au film policier, au road-movie et au film d’action pour déployer une mise en scène hardie, qui rend tout l’aspect fantasque de l’œuvre.
« C’est une œuvre trépidante, féroce, drôle et en même temps troublante - une sorte de mise à nu de personnages qui émeuvent par leur médiocrité autant que par leur exceptionnelle singularité. Une œuvre chaude. Intense. Une langue tonique. Adaptée à la scène, elle produit un spectacle vibrant. »


Auteur(s) : Virginie Despentes

Artiste(s) : Mélanie Zucconi, Aymeric Trionfo, Eline Schumacher, Achille Ridolfi, Florence Minder, Maude Fillon, Marie Bos

Metteur(s) en scène : Selma Alaoui


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Après Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes et Edmond, voici la nouvelle création d'Alexis Michalik.


Juin 1936, le Front Populaire a gagné les élections. Un immense espoir gagne la France entière.

Congés payés, hausse des salaires, culture pour tous : une ère nouvelle s’ann...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)