Bacchantes - prélude pour une purge - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
affiche du spectacle 'Bacchantes - prélude pour une purge'

Bacchantes - prélude pour une purge

du 12 mars 2019 au 12 mars 2019

Durée: 135 minutes - à partir de 14 ans

Boulevard Harpignies 59301 Valenciennes

750 places environ


RÉSERVER

À partir de 24 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 12 mars à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Quand Marlene Monteiro Freitas s’empare de la tragédie grecque d’Euripide, cela donne… un spectacle total. Entre défilé carnavalesque, cabaret loufoque et concert dada, la nouvelle création de la Cap-Verdienne est une catharsis vivifiante autant qu’une ode au lâcher-prise, un hymne à la folie. Les bacchantes, ce sont ces femmes rendant un culte à Dionysos (ou Bacchus chez les Romains), le dieu du vin, des excès et de la démesure.

De démesure justement, il est beaucoup question dans l’œuvre de Marlene Monteiro Freitas. Fascinée par le carnaval, rituel bien ancré dans son Cap-Vert natal, la chorégraphe nourrit une appétence sans borne pour les masques et grimaces, la couleur, l’énergie du désordre. En cela, cette pièce s’avance comme une célébration orgiaque donnée en l’honneur du divin fêtard. Sur scène huit danseurs et cinq trompettistes, tout de blanc vêtus, enchaînent les pantomimes et mimiques au son des cuivres et percussions. Le masculin devient féminin (et vice versa), les pupitres dont chacun dispose se transforment en fusils ou en guitares. Dans ce chaos millimétré, les performeurs et le public se laissent gagner… par l’ivresse.


Auteur(s) : MARLENE MONTEIRO FREITAS

Artiste(s) : Yaw Tembe, Tomás Moital, Miguel Filipe, MARLENE MONTEIRO FREITAS, Lander Patrick, Johannes Krieger, Guillaume Gardey de Soos, Gonçalo Marques, Flora Détraz, Cláudio Silva, Cookie, Betty Tchomanga, Andreas Merk

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)