Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Comment s'en sortir sans sortir'

Comment s'en sortir sans sortir

du 29 novembre 2018 au 29 novembre 2018

Durée: 75 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Musiques

L'Hexagone Scène Nationale

24 rue des Aiguinards 38240 Meylan

560 places environ


RÉSERVER

À partir de 22 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Comment s’en sortir sans sortir ou comment trouver des solutions aux enjeux écologiques, environnementaux, démographiques sans recourir
à l’imaginaire de fuite vers d’autres planètes ? Trois femmes nous offrent de nouveaux imaginaires poétiques pour « s’en sortir ».

Comment s’en sortir sans sortir est un opéra poétique pour deux musiciennes exceptionnelles qui grâce aux vibrations de la musique cher-chent à communiquer avec leur environnement, à pénétrer les secrets de la matière, à sonder le monde végétal et minéral, à convoquer les forces de la nature, à capter des ondes alentours.

Elles sont des sortes de sorcières contemporaines, qui pour s’exprimer, empruntent les mots du poète Ghérasim Luca. Ces poèmes écrits en français cherchent à dire l’infiniment petit, l’absolument grand, la puissance de l’univers, le temps et l’espace, l’amour, la solitude avec souvent beaucoup d’humour. Ces deux sorcières vont se voler leurs sortilèges, leurs recettes et certaines de leurs expériences risquent deles dépasser. Dans cet opéra, Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène des aventures théâtrales de Bruno Latour, use de la science-fiction pour parler du déni écologique largement répandu. Elle inverse la donne : ce ne sont pas les activités humaines qui menacent la biodiversité mais les plantes qui, devenues envahissantes, mettent en péril la survie des hommes. Que peut-il se passer à l’heure de la survivance humaine ? Des communications secrètes peuvent-elles se mettre en place entre les arbres, les plantes et les hommes ? Par le sortilège de la musique et de la voix on entrevoit le mystère de la matière.


Auteur(s) : Élise Dabrowski

Artiste(s) : Élise Dabrowski, Claudine Simon, Frédérique Aït-Touati

Metteur(s) en scène : Frédérique Aït


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Guitariste de Johnny Hallyday et de FFF, Yarol se promène depuis toujours entre différents imaginaires dans une liberté totale.


Pour commencer en douceur, bercé par les mélodies des percussions, le duo des sœurs Hié ouvrira cette soirée mémorable proposée dans le cadre du Festival Africolor.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)