Dança Doente - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium affiche du spectacle 'Dança Doente'

Dança Doente

du 19 octobre 2017 au 23 octobre 2017

Durée: 90 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

350 places environ


RÉSERVER

À partir de 24 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Opérant un mouvement de balancier entre tradition et modernité, mais aussi entre Japon et Brésil, Marcelo Evelin interroge en s’inspirant du butô la notion de danse comme symptôme.

Danser comme on balbutie, comme des figures curieusement désarticulées en quête d’une forme possible. Syllabes incomplètes, les corps tâtonnent dans l’indicible. Il y a dès les premiers instants de Dança Doente un aspect embryonnaire comparable à l’effervescence d’une soupe primordiale observée au microscope. Les danseurs qui s’y meuvent, à la fois collectivement et séparément, pourraient aussi bien être des bactéries ou des microbes. En intitulant ce spectacle « Danse malade » (traduction de Dança Doente), le Brésilien Marcelo Evelin se réfère à Tatsumi Hijikata, grande figure du butô et auteur du livre autobiographique Yameru Maihime (La Danseuse malade). Cet ouvrage énigmatique a inspiré à Marcelo Evelin la notion de danse comme symptôme, autrement dit comme transformation du corps et de la perception qu’on en a. Après Matadouro, De repente fica tudo preto de gente et Batucada, inspirés de l’histoire et de la tradition du Brésil, c’est aujourd’hui du côté du Japon que se tourne le chorégraphe. Il donne à voir avec Dança Doente un fascinant processus de transformation proche par moments d’un rituel de possession hanté par la maladie et la mort.


Auteur(s) : Marcelo Evelin

Artiste(s) : Sho Takiguchi, Rosângela Sulidade, Márcio Nonato, Marcelo Evelin, Hitomi Nagasu, Fabien Marcil, Carolina Mendonça, Bruno Moreno, Andrez Lean Ghizze

Metteur(s) en scène : Loes Van der Pligt, Carolina Mendonça


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)