Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Dans la loge de Marie Dorval'

Dans la loge de Marie Dorval

du 14 décembre 2016 au 01 février 2017

Durée: 60 minutes - à partir de 15 ans

  • Les One Man Shows
  • Les Contemporains
  • Les Tragédies

Théâtre Darius Milhaud

80, allée Darius Milhaud 75019 Paris

65 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Marie Dorval, comédienne du 19ème siècle et amie de George Sand, nous convie dans sa loge pour quelques confidences.

Marie Dorval est une actrice qui à son époque avait une place à part. Ni très jolie, ni très distinguée, elle avait l'art de jouer vrai, de pleurer de vraies larmes et de vivre intensément les émotions de ses personnages. Dans l'intimité et la solitude de sa loge, Marie Dorval se livre sans fard à son amant Alfred de Vigny, qu'elle rend intensément présent et qui pourtant reste désespérément absent.
De son enfance nomade et miséreuse à ses rencontres avec Dumas, Hugo en passant par son amitié ambiguë avec George Sand, c'est aussi à un voyage à travers le 19ème siècle auquel Marie nous convie pendant une heure. Un témoignage authentique construit à partir de ses lettres, écrites au cours de ses tournées, où elle nous révèle le mieux sa sensibilité, son énergie immense et les vertiges de ses désillusions.

Créer un biopic pour la scène reste toujours une délicate entreprise. Tout l'intérêt de cette pièce tient aux précautions subtiles et particulières portées tant au fond qu'à la forme. Le fond, puisque l'histoire même de cette femme, à la fois fille, épouse, mère, amie, amante et actrice, nous révèle un être exceptionnel et la forme puisqu'ouverte sur un vrai moment de vie, celui où l'artiste se prépare en loge quelques instants avant son entrée en scène. Ce moment unique, fébrile et fiévreux devient un théâtre propice à la confidence. Le public n'assistera pas à un " récit truqué " mais bien à une véritable scène d'amour, entrant dans l'intimité d'une relation entre deux monstres sacrés.
Par sa dimension, son énergie, son talent et probablement les éclats de sa propre vie, Sophie Le Corre ne joue pas mais est Marie Dorval. C'est surement le miracle de cette pièce.


Auteur(s) : Gilbert Soussen

Artiste(s) : Sophie le Corre

Metteur(s) en scène : Vincent Auvet


Vidéos

Dans la loge de Marie Dorval

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Une prof un peu vacharde, entre drôle de diva et scientifique passionnée. Mathophile ou mathofolle ? À vous de juger !


Le parcours d’un Dom Juan pas comme les autres à travers le regard de sa sœur jumelle.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)