Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Deux sur la balançoire'

Deux sur la balançoire

du 09 janvier 2016 au 21 février 2016

Durée: 110 minutes - à partir de 6 ans

  • Les Comédies
  • Les Tragédies

Théo Théâtre (Petite Salle)

20, rue Théodore Deck 75015 Paris

50 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

La rencontre de Jerry, avocat en plein divorce et de Clara, danseuse new-yorkaise paumée...

Jerry, avocat désoeuvré en cours de divorce séduit Clara, danseuse sans talent et malade. Ils vont s'aimer. Il la protège. Elle devient rayonnante et réussit tous ses projets. Mais ils sont " deux sur la balançoire ", avec des hauts et des bas et Jerry est rattrapé par son histoire personnelle...

Deux sur la balançoire raconte la rencontre salvatrice d'un homme, Jerry, avocat égaré venu du Nebraska, et d'une danseuse new-yorkaise un peu paumée mais pleine d'énergie, Clara. Ces deux êtres courbés par leur expérience de vie respective vont se servir de tuteur l'un à l'autre, apprendre à se respecter et à donner de tout leur coeur sans faire l'aumône. La générosité et l'énergie de Clara vont fortifier cet homme fragilisé par son divorce, l'aider à défier la pesanteur de cette mégapole et lui permettre de rebondir. Les ambiguïtés de Jerry vont la pousser à s'affirmer, enfin.

L'histoire est complexe dans les sentiments, dans les émotions, dans les chassés-croisés des personnages avec leur histoire personnelle et leurs ressentis passés ou actuels. Au fur et à mesure que l'on découvre les personnages, que l'on s'y attache, que l'on croit à leur amour, on découvre en même temps l'absolue fragilité de ces êtres et de leurs liens. Leur relation connaît des hauts et des bas, ils sont en équilibre comme sur une balançoire. Elle est drôle et pétillante. Il est brillant et charmeur. Jerry veut vraiment bâtir un nid d'amour, mais est-ce avec Clara ? Clara veut enfin vivre une vraie et belle histoire d'amour, Jerry est-il le bon ?

En revanche, l'histoire est simple en ce qui concerne les événements, les déroulements. Clara et Jerry sont les deux seuls protagonistes. Les personnages secondaires sont soit évoqués ou soit ébauchés au bout du fil, le temps d'un appel. L'ensemble de la trame se déroule entre l'appartement de Clara et celui de Jerry. Le " dehors " n'entre que par ce qu'en racontent les personnages.

Cette pièce raconte aussi une histoire de ponts : ponts entre Clara et Jerry, ponts entre leurs deux appartements new-yorkais, ponts sur lesquels Jerry passe ses nuits à marcher, ponts entre l'état de New-York et l'état du Nebraska, la croisée des chemins de ces deux vies. Tour à tour, légère, émouvante, drôle et profonde, cette pièce nous renvoie à nos amours passés, présents et futurs. " C'est quoi, c'est quand, c'est comment, aimer ?"


Auteur(s) : William Gibson

Artiste(s) : Marie Devaud, Philippe Thourel

Metteur(s) en scène : Yves Chambert-Loir


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Bavière, 1864. Dans une Allemagne divisée entre traditions et modernisme, Ludwig II accède au pouvoir au grand dam de sa mère.


Irrésistible dissèque avec brio comment un léger soupçon peut dégénérer en une entreprise de destruction massive.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)