Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE'

DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE

du 19 mars 2019 au 28 mars 2019

Durée: 120 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de l'Union

20 Rue des Coopérateurs 87006 Limoges

360 places environ


RÉSERVER

À partir de 22 €
pour les non abonnés
Catégorie : catégorie 1

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 19 mars à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

La lecture des mille et unes versions littéraires, théâtrales et fantasques du Mythe de Don Juan a poussé Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra à investir le Dom Juan de Molière pour en proposer une adaptation.

Ils poursuivent ainsi leur exploration du répertoire à partir du Clown blanc de Jean Lambert-wild, qui incarnera Dom Juan, après s’être récemment transformé en Richard III dans Richard III –Loyaulté me lie ou en Lucky dans En attendant Godot.

Ce qui les attire dans cette démarche, c’est de donner à voir et à entendre la dimension mythologique qui transcende ces textes. Le Mythe de Don Juan tient en premier lieu de son rapport à la mort, illustré au travers de la figure du Commandeur, ce qui explique, dans un second temps et conséquemment, son rapport aux femmes. Ce rendez-vous avec la mort colore toutes ses actions et fait de lui un anarchiste à la fois amoureux et amoral, tout entier porté par sa fatale destinée.

Dans un cabaret à la fois drolatique et tragique, ce Dom Juan fardé de blanc sera entouré des acteurs-musiciens Suisses de la Compagnie l’Ovale, d’un Sganarelle incarné par l’étonnant acteur Steve Tientcheu et de quatre des dix-sept jeunes comédiennes et comédiens de l’Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre- l’Académie de l’Union qui joueront tour à tour et en alternance Don Elvire, Charlotte, Don Carlos et le Mendiant.

Ce faisant, cet équipage franco-suisse de neuf interprètes au plateau, représentant ainsi trois générations d’actrices/acteurs, proposera une relecture radicale et décalée du Mythe de Dom Juan.

La scénographie cosignée par Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet donnera une dimension onirique à ce Mythe, magnifiée par l’usage de multiples effets décoratifs en porcelaine de Limoges dans le décor, cela grâce à la collaboration artistique renouvelée avec l’artiste porcelainier Christian Couty, l’Usine les Porcelaines de la Fabrique, Esprit Porcelaine et le soutien du Fonds de Dotation l’Union.


Auteur(s) :

Artiste(s) : Pascal Rinaldi, Denis Alber, Steve Tientcheu, Jean Lambert-wild, Don Juan et le Dom Juan

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Spectacle au caractère poétique et kamikaze.


Le destin clair-obscur de Billie Holiday au son de sa voix mythique, dans un spectacle joué et dansé.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)