Dom Juan - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium affiche du spectacle 'Dom Juan'

Dom Juan

du 01 février 2018 au 03 février 2018

Durée: 130 minutes - à partir de 13 ans

  • Les Contemporains

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 24 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Dom Juan, le désir et le Ciel. N’ayant peur de rien et ne reconnaissant « ni Dieu ni maître » autre que son propre désir, Dom Juan menace l’ordre du monde, et le monde se charge de le lui rappeler.

Dom Juan ou le Festin de pierre, comédie en cinq actes et en prose, est créé en février 1665 au Théâtre du Palais-Royal à Paris : un triomphe ! Pourtant, la pièce ne sera jamais reprise ni imprimée du vivant de son auteur. Délaissée jusqu’en 1947, Louis Jouvet et Jean Vilar nous la font redécouvrir. Dom Juan est révélateur de la comédie sociale et de l’ambiguïté de la vertu. Tous les personnages semblent prisonniers d’une morale figée ou d’un intérêt personnel déguisé. Face à eux, Dom Juan manifeste une extraordinaire puissance de vie et fait preuve d’un courage et d’une exigence hors du commun. Qui l’arrêtera alors ? Il aimerait trouver sur son chemin une force qui le dépasse et cette quête l’entraîne au-delà de la morale des hommes, vers un dialogue permanent avec le Ciel. Jusqu’à l’obsession. Jusqu’à la damnation. Anne Coutureau inscrit la pièce dans notre époque et reconsidère chaque personnage, chaque relation. Elle interroge le métissage culturel et les rapports de classes, les relations entre hommes et femmes, les questions de la religion et de la foi, de la famille, du mariage et de l’éducation. Trois siècles après sa création, que reste-t-il des fautes de Dom Juan ?


Auteur(s) : Anne Coutureau, Molière

Artiste(s) : Alison Valence, Kevin Rouxel, Aurélia Poirier, Tigran Mekhitarian, Florent Guyot, Pascal Guignard-Cordelier, Johann DIONNET, Dominique Boissel, Birane Ba

Metteur(s) en scène : Élise Noiraud, Anne Coutureau


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)