Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Double je'

Double je

du 21 mars 2019 au 21 mars 2019

Durée: 75 minutes - à partir de 14 ans

  • Les Contemporains

La Ruche – Le petit théâtre de Viarme

8 rue Félibien 44000 Nantes

50 places environ


RÉSERVER

À partir de 12 €
pour les non abonnés
Catégorie : placement libre

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 21 mars à 20:30 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Acceptant de jouer le rôle d'Hitler, un comédien se lance le défi de comprendre la vraie nature du dictateur.

En mettant à son service toutes les armes de la pratique théâtrale, il tente de rencontrer l'homme au delà du Führer, de dialoguer avec lui.

Pourra-t-il par ce processus, vous faire comprendre que l'horreur nazie ne fut pas seulement un acte insensé de notre humanité, mais une part de nous même toujours prête à se réveiller ?"

L'intention

Qu'on ne s'y trompe pas. L'horreur nazie n'est pas le centre de notre proposition. Nous la savons tous être une barbarie telle que l'humanité n'en avait jamais connue. Non, l'idée essentielle, au travers de la quête de ce comédien cherchant à parfaire son jeu, est de déceler, puis d'analyser les étapes de construction d'un monstre.

Notre but est d'aborder ce monstrueux personnage autrement que comme une entité abstraite dès lors sujet à toutes les glorifications mythiques. Notre but est de lui redonner une existence d'homme réel, de comprendre les éléments qui ont favorisé son devenir de criminel psychopathe. Cette recherche d'incarnation par l'homme/comédien répond à ce désir du Savoir. Désir qui prendra une signification concrète à la fin de la pièce.

L'autre interrogation forte qui parcourt notre travail est : comment et pourquoi la majorité d'une nation cultivée, a-t-elle pu se livrer corps et âme à un tel bourreau ?

N'y a-t-il pas lieu de s'interroger, à l'une de notre époque, sur la place symbolique qu'occupe "le Chef" quand il est élu par un peuple ? De saisir de quelle manière la psychologie d'un homme peut épouser le désarroi profond d'une population et l'amener ainsi à sa ruine ?
Cette pièce, en cinq tableaux, se propose donc d'appréhender tout un pan de notre histoire contemporaine, et de restituer à l'aide de faits historiques avérés, les conditions de "fabrication" d'un monstre.


Auteur(s) :

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

« La langue de Césaire n’aurait pu créer son univers ni cette densité poétique sans l’immersion dans la nature insulaire de la Martinique : son pays natal dont il a été la voix et ...


Au Moyen Âge, dans le burg de Heppenheff sur le Rhin, des vassaux arrogants ont usurpé le pouvoir du burgrave Job, centenaire sage et bon, et font régner la tyrannie sur la contrée...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)