Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Duc de Gothland'

Duc de Gothland

du 07 septembre 2016 au 09 octobre 2016

Durée: 150 minutes - à partir de 7 ans

  • Les Contemporains

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Route du champ-de-manoeuvre 75012 Paris

170 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (2)

Synopsis du spectacle

Grabbe invite à réfléchir sur ce qui fonde ce qu'on appelle la civilisation, si peu naturelle et si fragile, si contestable et si précieuse.

Dans le vacarme du vent et les cris des naufragés, une mer déchaînée lance sur les rivages d'Europe des peuples venus venger mépris, oppression et pillages longtemps subis. Celui qui les conduit, Berdoa, le "nègre", ne veut pas seulement détruire matériellement ce monde exécré, blanc et chrétien, qui l'a réduit en esclavage au prétexte de sa couleur de peau. C'est à une civilisation qu'il s'attaque, au socle même d'un ordre moral, social et politique qui se prétend supérieur aux autres.

Son combat prendra la forme d'un duel; son adversaire: Théodore, duc de Gothland, héros national, époux et père exemplaire, fils respectueux et frère affectionné. Au terme du combat, il ne restera rien de cette construction qui faisait l'identité, l'humanité d'un homme.


Auteur(s) : Christian Dietrich Grabbe

Artiste(s) : Xavier Tchili, Maxime Pambet, Sylvain Martin, Matthieu Marie, Frédéric Losseroy, Daniel Léocadie, Denis Lavant, Antoine Joly, Jean-Claude Jay, Claude Guyonnet, Valérian Guillaume, Maël Peano, Arthur Daniel, Valérie Catzéflis, Eric Castex

Metteur(s) en scène : Bernard sobel


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Duc de Gothland

Poignant et intense

Ce texte de Grabbe, auteur qui m'était inconnu, est d'une force incroyable et nous oblige à réfléchir. En grand visionnaire, il nous présente les problématiques liées à la société actuelle que ce soit l'identité, notre rapport à l'autre, la politique... C'est d'une étrangeté mais aussi d 'une beauté sans égal. Une très belle performance à voir!

Eric, le 07 octobre 2016

Duc de Gothland

Un texte riche, une première partie pleine d'élan

Carton jaune: cela n'est pas du tout clair qu'il faudra payer quand même 5euros à l'entrée, malgré l'abonnement.

Solen, le 02 octobre 2016

Spectacles similaires

La cabine d’essayage est la métaphore d’un espace étriqué du mental. Un endroit de l’activité compulsive dans lequel les pensées s’habillent et se déshabillent à la vitesse d’un dé...


Denis Podalydès, acteur de cinéma et sociétaire de la Comédie-Française, met en scène avec fougue la comédie passionnelle de Marivaux.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)