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Affiche du spectacle 'ÉCRITS CONTRE LA COMMUNE'

ÉCRITS CONTRE LA COMMUNE

du 30 mars 2019 au 29 juin 2019

Durée: 75 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Route du champ-de-manoeuvre 75012 Paris

170 places environ


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À partir de 22 €
pour les non abonnés
Catégorie : placement libre

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Prochaine séance le 28 avril à 18:30 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Pourquoi monter un spectacle sur la Commune de Paris ?

Au-delà de l’intérêt historique et politique, en quoi l’étude de cette période de l’Histoire française, trop peu connue en France même, peut-elle toucher le théâtre ?
Les textes de notre spectacle, extraits de la thèse de Paul Lidsky Les Ecrivains contre la Commune, présentent l’intérêt de situer l’artiste, et dans ce cas précis l’écrivain du XIXe siècle, au centre d’un débat toujours contemporain, où il doit se définir par rapport à l’Histoire.
Ce n’est pas sans surprise que nous avons découvert à travers les divers témoignages, les réactions à chaud des écrivains ― dont la qualité n’est plus à vanter ― solidaires de la bourgeoisie apeurée et répressive face à cette « révolution crapuleuse ».
Le paradoxe devient d’autant plus saisissant que ces écrivains, choqués des agissements de la « canaille », sont souvent ceux-là mêmes qui ont introduit le peuple dans la littérature.
Notre intention n’est pas de faire le procès des écrivains mais de faire surgir dans notre mémoire collective l’intensité des conflits d’une société, où le créateur se fait, dans la plupart des cas, le défenseur de l’ordre établi.
La difficulté de notre entreprise a résidé dans la maîtrise du matériau, essentiellement constitué de correspondances, articles de presse, commentaires, sans aucun lien dramaturgique.
Peu à peu sont nés ces personnages, sortes de résidus d’une aristocratie déchue, vaguement nostalgiques des campagnes militaires napoléoniennes, à coup sûr épris de l’ordre social à même de garantir leurs privilèges.
Ils portent un texte dont la violence est à la mesure de la peur éprouvée face à cette véritable révolution qui a menacé les valeurs bourgeoises dans leurs fondements.
De quoi nous interroger sur ce qui fonde notre culture et sur la place de l’artiste dans notre société.


Auteur(s) :

Artiste(s) : Troupe de l'Épée de Bois

Metteur(s) en scène : Antonio Diaz-Florian


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