Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'En réalités'

En réalités

du 08 juin 2018 au 07 octobre 2018

Durée: 90 minutes - à partir de 12 ans

  • Les Contemporains

Théâtre 13 / Seine

30 rue du Chevaleret, 75013 Paris 75013 Paris

200 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

«Ce que le monde social a fait, le monde social peut, armé de ce savoir, le défaire.» Pierre Bourdieu

En réalités, est une adaptation de La Misère du monde, ouvrage sociologique fleuve, composé d'entretiens réalisés et analysés au début des années 1990 par une équipe de sociologues, sous la direction de Pierre Bourdieu, auprès d'individus de toutes catégories sociales. Ils mettent ainsi en avant le principe, créé par Bourdieu, de misère de position : chacun, quel que soit son milieu social, vit une forme de misère contemporaine qui doit être rendue visible ; les mécanismes de domination existent en réalité dans toutes les classes sociales.
Pourquoi les gens font ce qu’ils font ? Comment la société, les institutions, les médias déterminent-t-ils nos comportements et notre vision du monde ? Comment l'individu existe-t-il au milieu de ces déterminations sociales si puissantes ?

C’est à travers une suite de mise en résonance de visions de la réalité que nous tenterons ensemble de répondre à ces questions. Entre chaque entretien, nous suivrons, comme un fil rouge, les sociologues dans leurs réflexions, leurs désaccords, leurs incertitudes quant au projet de rendre publiques ces propos privés. Ainsi, les six comédien.n.es passeront subtilement d’un rôle à l’autre, d’une vision à une autre, en essayant de suivre eux-mêmes cette maxime de Spinoza qui débute l’ouvrage de Bourdieu : « ne pas déplorer, ne pas détester, ne pas rire, mais comprendre ».


Auteur(s) : Pierre Bourdieu

Artiste(s) : Judith Zins, Sacha Ribeiro, HECTOR MANUEL, Adrien Guiraud, Margaux Grilleau, Anna Bouguereau

Metteur(s) en scène : Compagnie Courir à la Catastrophe, Alice Vannier


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Valentine a quarante ans, deux enfants déjà grands, des parents vieillissants, un mari souvent absent, un frère avec qui elle ne s’entend pas, plein d’anciens élèves qui peuplent s...


Lazare est un personnage rescapé des hasards merveilleux de la vie… Poète animiste, philosophe de circonstance, cet immortel par mégarde s’exprime au travers de scènes surréalistes...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)