F(l)ammes - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium affiche du spectacle 'F(l)ammes'

F(l)ammes

du 09 avril 2018 au 11 avril 2018

Durée: 95 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

2 rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers

360 places environ


RÉSERVER

À partir de 0 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Ce sont dix jeunes femmes expertes de leur quotidien et de leur féminité. F(l)ammes, c’est le spectacle d’Ahmed Madani qui poursuit le travail entamé dans Illuminations, où de jeunes hommes battaient en brèche les représentations qui les épinglent, et la supposée dangerosité des « zones sensibles ».

Ces jeunes femmes de banlieue, elles se cherchent, se racontent et s’interrogent sur leurs identités. Et ce n’est plus un discours sociologique tenu sur elles, mais une réflexion à la première personne, par des jeunes issues des quartiers populaires qui savent très bien quoi penser de leur position dans la société. Que puis-je faire (de mon héritage) ? Que m’est-il permis d’espérer (dans ce monde, où je suis sans cesse reconduit à mon « origine » ethnique) ? Les stéréotypes paternalistes et xénophobes sont ici joyeusement démontés, et ce, du point de vue féminin. Qui est explosif. De la question du voile à celle de la coiffure afro, elles s’affirment envers et contre tous ceux qui voudraient les mettre en position de minorité. Et leur affirmation est aussi l’occasion d’explorer la mémoire, collective et contrastée, des générations marquées par la colonisation. Une exploration où l’intime donne voix à l’histoire, pour mieux espérer l’avenir.


Auteur(s) :

Artiste(s) : Inès Zahoré, Haby N’Diaye, Anissa Kaki, Maurine Ilahiri, Yasmina Ghemzi, Dana Fiaque, Laurène Dulymbois, Chirine Boussaha, Ludivine Bah, Anissa Aou

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)