Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Fantaisie pour un homme seul'

Fantaisie pour un homme seul

du 25 avril 2017 au 15 novembre 2017

Durée: 90 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de l'Opprimé

78 rue du Charolais 75012 Paris

85 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

" Auteur " travaille seul chez lui, dans sa chambre de bonne.Nous assistons à son quotidien brouillon et peu confortable bien à son image.

" Auteur " travaille seul chez lui, dans sa chambre de bonne. Il écrit actuellement une pièce de théâtre " Fantaisie " laquelle est personnifiée en une présence féminine dont il fait varier les visages au gré de son imagination, et avec laquelle il partage une quasi " vie de couple ".

Nous assistons à son quotidien brouillon et peu confortable bien à son image. Son travail est sans cesse interrompu par des rappels à l'ordre concrets et matériels : maîtresses, banque, éditeur, voisine,... Cette vie décousue et remplie d'impromptus lui convient bien.

L'arrivée accidentelle de " Femme ", une voisine, vient rompre l'harmonie de ce couple imaginaire constitué de l'écrivain et de son oeuvre.

Il s'ensuit un conflit où l'Auteur et son oeuvre " Fantaisie " s'affrontent jusqu'à la folie.

Du chaos que sa présence a provoqué, " Femme " fait aussi naître chez " Fantaisie " un désir d'exister par elle-même. Grâce à son aide les deux personnages de l'auteur et de son oeuvre tentent, avec difficultés, de conquérir leur indépendance en quittant leur huis clos pour s'essayer au monde extérieur. Cette quête d'un équilibre où chacun puisse trouver sa place, aboutit à ce que Fantaisie prenne vie sous les traits d'une personne réelle et non plus d'un personnage de fiction.

Dans le huis clos de la chambre d' " Auteur ", l'histoire traite sur le ton d'une comédie absurde et décalée les relations déviantes jusqu'à la folie d'une pièce et de son auteur. Elle parle de l'inspiration, de l'obsession de la création, de la dépendance d'un auteur vis-à-vis de son oeuvre et de la distance nécessaire qui doit exister entre l'un et l'autre.


Auteur(s) : Delphine Dey

Artiste(s) : Toninho Do Carmo, Raphaël Fournier, Maria Teresa Ferreira

Metteur(s) en scène : Delphine Dey


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

« Cher Dieu,
Je m’appelle Oscar, j’ai dix ans, j’ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j’ai grillé les poissons rouges) et c’est la première lettre q...


Épopée pour deux comédiens et un café très sucré.

Deux frères sont assis dans la maison familiale autour d’une tasse de café. Malgré le calme apparent, sur la table, c’est l...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)