Fatmeh - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Fatmeh'

Fatmeh

du 10 mars 2017 au 11 mars 2017

Durée: 55 minutes - à partir de 8 ans

Le Tarmac - La scène internationale francophone

159 avenue Gambetta 75020 Paris

300 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Entre sable et lune, dans la pénombre de l’interdit, deux femmes vêtues de noir, bras nus, cheveux en liberté. Dans le quotidien de leurs gestes, dans la pulsion qui mène au rituel, deux femmes qui invitent à la cérémonie, à la transe.

Elles se frappent la poitrine. Le geste est lancinant, violent jusqu'à l'épuisement, jusqu'au cri muet, jusqu'aux larmes. Puis s'en vient la danse, la transe. Elles tournent et frappent dans leurs mains lorsque, soudain, elles se figent, dans le silence, et paraissent totalement voilées de noir. Fatmeh, la fille préférée du prophète, celle qui a pleuré son père et prénommé sa quatrième enfant Oum Kalthoum, le nom aussi de la diva égyptienne dont on entend la voix majestueuse... Le chorégraphe libanais, Ali Chahrour, puise au cœur de la mémoire collective arabe pour donner geste à ses deux interprètes, pour saisir les instants gagnés sur l'écume du quotidien et la violence des jours proscrits. Chaque mouvement est une conquête sur l'entrave et l'oppression, et les deux danseuses semblent se jouer du voile et des interdits, dans une invitation partagée, dans un tournoiement des désirs.
Fatmeh est une lamentation d'une sobre et élégante beauté, une lancinante mélancolie. Un duo pour se défaire des entraves, déjouer les anathèmes, pour dire la sensualité et la liberté retrouvées.


Auteur(s) : Ali Chahrour

Artiste(s) : Rania Al Rafei, Yumna Marwan

Metteur(s) en scène : Ali Chahrour


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)