Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Faust'

Faust

du 25 janvier 2019 au 25 janvier 2019

Durée: 95 minutes - à partir de 12 ans

  • Les Musiques

Le Phénix de Valenciennes Studio & Grand théâtre

Boulevard Harpignies 59301 Valenciennes

750 places environ


RÉSERVER

À partir de 24 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 25 janvier à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Projet musical inclassable concocté par le vidéaste et plasticien Jacques Perconte et la compagnie Miroirs Étendus, cet opéra-vidéo est une plongée poétique où les corps et les voix, les images et mirages, la musique et les sons participent d’une même immersion sensorielle.

Adaptation pour trois chanteurs et dix musiciens de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz signée du jeune compositeur Othman Louati, ce spectacle s’approprie une oeuvre singulière du XIXe siècle – ni opéra, ni oratorio, ni symphonie – qui autorise toute liberté et favorise la création d’un objet musical non identifié. Ce que souligne Jacques Perconte : « Dans mes oeuvres, la tension dramatique ne se transmet pas par un moyen intellectuel, qui pourrait être le texte ou au moins la narration, mais par un moyen physique : l’impression émotive, sensationnelle, produite sur le spectateur. » La représentation devient alors le
bain révélateur des émotions suscitées par une alchimie visuelle et sonore qui dessine les traits et couleurs du monde flottant où le héros errant est en quête de lui-même. Soit la brillante illustration de la citation de Goethe : « Tout homme qui marche peut s’égarer. » Au spectateur de s’y perdre avec délice…


Auteur(s) : Othman Louati, Jacques Perconte, Faust de Berlioz

Artiste(s) : Romain Dayez, Albane Carrère, Jérôme Billy

Metteur(s) en scène : Jacques Perconte


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Sur un îlot lumineux, dans un décor intimiste et poétique, les enfants, rassemblés autour de deux musiciens, Mosai et Vincent, se laissent bercer doucement par des mélodies pop.


Sept comédiennes, Yasmina Reza, Dominique Reymond, Emmanuelle Devos, Carole Bouquet, Nathalie Baye, Bulle Ogier, Josiane Stoléru et Nicole Garcia partagent avec sept jeunes pianist...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)