Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Festival Aux Alentours'

Festival Aux Alentours

du 29 mai 2018 au 02 juin 2018

Durée: minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

L'Etoile du Nord

16, rue Georgette Agutte 75018 Paris

200 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

FESTIVAL AUX ALENTOURS | 29 MAI > 2 JUIN

29 MAI
NRV, Collectif Jakart,
De et avec Aurélien Chaussade, Maloue Fourdrinier et Claire Lapeyre Mazérat
NRV c’est l’histoire de Divine, Ismaël et de leurs professeurs. C’est l’histoire du temps singulier de l’adolescence, des moqueries, de la révolte, des premiers amours. Jusqu’à ce qu’une dispute entre deux élèves et le craquage des adultes créent un véritable tremblement de terre. Comme un RAP, tranchant et poétique, NRV nous raconte la planète collège.
Durée : 1h


30 MAI
ABEILLES, Théâtre Avide,
Libre adaptation de La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck,
Mise en scène Jonathan Heckel,
Avec Azeddine Benamara, Jennifer Cabassu, Judith Morisseau, Martin Tronquart, Valentine Vittoz et Anna Bouguereau
Le Théâtre Avide nous invite à suivre la vie d’une colonie d’abeilles sur une année ! Comment les abeilles reflètent-elles la société humaine, ou au contraire s’en démarquent ? De l'essaimage à la naissance d'une nouvelle reine, en passant par le massacre des mâles, les cinq interprètes donnent vie au théâtre devenu ruche.
Durée : 1h15


31 MAI
MAINTENANT QUE JE SAIS, Cie Théâtre du Phare
Mise en scène Olivier Letellier
Avec Jeanne Favre
15 Octobre 1983, en France. Hélène - journaliste française, correspondante au Brésil - nous raconte l'histoire de son amie Magdalena, farouche opposante au régime militaire en place. Magda lutte pour diffuser ses idées de liberté avec son amoureux, Luis ; ils prennent de plus en plus de risques. Hélène, face aux menaces grandissantes qui pèsent sur ses deux amis, face au détournement de la vérité, entreprend un combat pour la liberté d'expression, aux dépens de sa propre sécurité...
Durée : 50 min


1 JUIN - 19h
HIERENCORE, Collectif La Fièvre
De et mis en scène par Romain Bouillaguet et Emmanuel Pic
Avec Raphaëlle Bedoian, Margot Molvinger, Mathilde Weil, Wilfried Dinal et Axel Giudicelli
"Non, ce n'est pas moi, c'est quelqu'un d'autre qui souffre." Ce vers de la poétesse russe Anna Akhmatova, qu’elle écrit à la fin des années 1930, est le point de départ des recherches du collectif La Fièvre dans la création d’HIERENCORE. Il nous hante toujours, mais comment notre temps le chante-t-il?
Durée : 1h


1 JUIN 20h30
PROVISOIRE(S), Cie Les Entichés
De et mis en scène par Mélanie Charvy, Assistée de Millie Duyé
Avec Mathias Bentahar, Yasmine Boujjat, Aurore Bourgois Demachy, Tristan Bruemmer, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe et Aurélien Pawloff
Amir et Leïla, deux jeunes marocains, arrivent en France et se retrouvent plongés dans les méandres du système administratif des demandeurs d’asile. Ministère, préfecture, acteurs sociaux, tous tentent de ne pas sombrer dans cette machine infernale et cauchemardesque. Provisoire(s) apporte un autre regard sur l’immigration et nous plonge dans une réalité dissimulée.
Durée : 1h40


2 JUIN 17h,
3 LECTURES, Cie La Controverse

SINGE/Fragments - de et avec Marie-Charlotte Biais
LECTURE PERFORMÉE
Déconstruire. Déconstruire des rapports. Rapport à soi, aux autres, aux évènements, aux situations, aux choses. Des rapports que l’on pourrait croire intuitifs, innés... De ceux que l’on dissimule, de ceux que l’on expose. Déconstruire dans l’espoir de révéler ce qu’il peut y avoir dessous... Et s’il n’y avait rien en dessous ?

PAS DANS LE CUL - de Jana Çerna - Avec Jeanne Videau - Musique Sébastien Bouhana
LECTURE ET MUSIQUE
C’est une lettre écrite au début des années soixante par Jana Çerna, résistante et femme libre de l’underground pragois, adressée à son amant Egon Bondy qui en était également une figure. Elle écrit à son amoureux qui vient de partir. Elle, est poète, lui philosophe. Ils s'aiment et c'est de ça dont il va être question : d’amour. De sexe, de philosophie et de poésie ; le tout étant pour elle intimement lié.

HYPERMNÉSIE - De et avec Jérémie Scheidler LECTURE
« Hypermnésie » est un ciné-journal. « Hypermnésie », paradoxalement, nomme ce qui se retient des jours, pour mieux fabriquer de l’oubli. Parfois insignifiants, parfois eux-mêmes traversés des souvenirs d’autres époques, d’autres histoires, les souvenirs qui se donnent ici à lire n’ont d’autre cohérence que celle d’avoir été.
Durée : 1h30


2 JUIN, 20h30
LAYLA, à présent je suis au fond du monde, Cie La Controverse
De Jérémie Scheidler
Avec Boutaïna El Fekkak
Partir. Un matin, prendre la route. Elle n’a pas vingt ans, elle sort de chez elle. Elle ne dit rien à ses parents. Au hasard, elle prend un train. Ce n’est pas une fuite. Un départ peut-être, mais sans but. Les médecins parleront plus tard de voyage pathologique, poseront des diagnostics, proposeront des traitements. Elle, dira simplement que pour la première fois, elle se savait vivante.
Durée 1h15


Auteur(s) :

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Conférence brillante ou performance foireuse, un portrait déstructuré du spectateur de théâtre

Premier texte théorique d’un homme de théâtre, L’effort d’être specta...


Le retour du PÉTRUS

La France change nous dit-on, l'Histoire paraît-il s'accélère.
Heureusement que les brèves de comptoir et le bon sens Gaga restent vigilants.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)