Logo OtheatrO

Figaroh !

du 05 septembre 2015 au 26 octobre 2015

Durée: 90 minutes - à partir de 6 ans

  • Les Musiques
  • Les Classiques
  • Les Comédies

Funambule Montmartre

53, rue des Saules 75018 Paris

123 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (2)

Synopsis du spectacle

Après Les noces de Figaro et Le mariage de Figaro, voici venu le temps de Figaroh!, union joyeuse des œuvres de Mozart et Beaumarchais. Endossant les rôles de Suzanne, Figaro, le Comte, la Comtesse, Chérubin et bien d’autres encore, deux chanteurs lyriques, deux comédiens et un pianiste emmènent le public dans un chassé-croisé amoureux, brouillant les pistes, échauffant les cœurs et les zygomatiques.
Décapée (1h30 chrono!) et décapante, cette adaptation n’en reste pas moins fidèle à l’esprit des œuvres qui l’ont inspirée et auxquelles elle rend ainsi hommage.

De la pièce de Beaumarchais, intitulée "La folle journée ou Le mariage de Figaro", Mozart et son librettiste Lorenzo Da Ponte avaient tissé, quelques années plus tard, "Les noces de Figaro".
Plus de deux cents ans ont passé et le temps est venu non pas de donner une suite à l’opéra, mais de réunir ces deux pièces afin d’en faire éclater l’énergie et la folie qui ne les ont jamais quittées. Issus de milieux culturels et régionaux divers, les artistes de ce nouveauprojet relèvent.

Le défi de créer un spectacle commun. Le rythme de travail ainsique le processus de création dans le milieu théâtral et musical ne sont en effet pas les mêmes. Décidés de jouer de ces différences, les artistes de Figaroh! proposent non seulement de résumer et de faire comprendre une pièce très alambiquée comportant beaucoup de personnages, mais également de superposer à la narration une histoire parallèle entre les comédiens et chanteurs : ils sont contraints de raconter ensemble l'histoire de Figaro malgré leur rivalité Opéra- Théâtre, donnant ainsi naissance à de nouvelles scènes cocasses et hilarantes qui apportent une bouffée d'oxygène au spectacle sans pour autant perdre le fil de l'histoire du Mariage de Figaro. Figaroh! est un feu d'artifice reposant tant surles velléités de chaque art d’emporter la mise que sur les intrigues et quiproquos des œuvres elles-mêmes.


Auteur(s) : D’après les œuvres de Mozart et Beaumarchais

Artiste(s) : Carine Martin & Lucas Buclin / Guy-François Leuenberger (en alternance), Mathias Glayre, Leana Durney, Davide Autieri

Metteur(s) en scène : Frédéric Mairy


Vidéos

Bande annonce Figaroh !

Articles

Avis des internautes

Figaroh !

Une très belle combinaison

Des comédiens et des chanteurs lyriques se disputent pour savoir qui représentera le mieux Figaro. Ils jouent tous les 4 très bien, un vraie complicité les lie. Ils chantent très bien et enchaînent les parties jouées et chantées à un rythme effréné. C'est une réussite, tant dans la qualité de la prestation que dans l'humour qui y est distillé.

Mickaël, le 27 septembre 2015

Figaroh !

Décoiffant

Pas besoin de connaître les oeuvres de Beaumarchais et Mozart pour apprécier ce spectacle très drôle et de haute tenue. Bons acteurs, belles voix et excellent pianiste.

Guy, le 06 septembre 2015

Spectacles similaires

Depuis quelques années j’anime, durant les fêtes de fin d’année, un atelier d’écriture à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis.


Face au regard réprobateur de leur pianiste Jeanne, lors d'une répétition chaotique, Céline et Cécile vont devoir mettre leur rancoeur de côté pour mener à bien un concert où la be...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)