Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Fleur de Trottoir'

Fleur de Trottoir

du 10 juillet 2015 au 28 août 2015

Durée: 60 minutes - à partir de 6 ans

  • Les Musiques

Théâtre le Proscenium

2 Passage du Bureau 75011 Paris

50 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (1)

Synopsis du spectacle

Il est une plante fragile qui s'épanouit dans les bas-fonds en chansons

Tiens, voilà venir Fleur de Trottoir, une petite femme avec un fort caractère et de la gouaille. Elle a un joli minois qui n'est pas fait pour déplaire, et puis elle a une voix. Une voix qu'elle utilise pour dire tout haut ce que beaucoup ne peuvent pas et se contentent de murmurer tout bas.

Depuis le temps qu'elle arpente les rues, le métier elle le connait. Les lieux de passe, le passé des filles, les histoires, les rêves, ... Une valise et quelques accessoires, cela suffit à Fleur de Trottoir pour vous faire entrer dans son univers. Un monde qui n'est pas enchanté mais qu'elle vous fait découvrir en chansons. Pas besoin d'accompagnement, la demoiselle à l'habitude de se débrouiller avec ce qu'elle a. Et ce qu'elle possède de plus précieux se sont son corps et sa voix.

Durant plus d'1h, Fleur de Trottoir reprend a capella les chansons françaises des années 30 aux années 50. Des chansons réalistes chantées à l'époque du chanté-parlé par des grands noms de la scène française (Fréhel, La Môme Piaf, Maurice Chevalier, Nitta Jo,...). Une plongée dans la France entre les deux grandes guerres. Une descente dans le monde de la prostitution avec ses rires, ses pleurs, ses envies, ses colères, ... bref, la vie des filles de joie.

On passe du rire aux larmes, faut dire qu'avec cet oiseau-là, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Elle apostrophe le public autant qu'elle se confie à lui. A la manière des cabarets de l'époque, Fleur de Trottoir est là pour nous raconter une histoire et elle est bien décidée à ce qu'on l'écoute.


Auteur(s) : ), Maurice Chevalier, Nitta Jo, d'après des reprises de chansons françaises du XXème siècle (Fréhel, Cyriel Tardivel

Artiste(s) : Cyriel Tardivel

Metteur(s) en scène : Cyriel Tardivel


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Fleur de Trottoir

Bon jeu, mauvais chant

Fleur de trottoir, une prostituée, nous raconte son quotidien, à travers des chansons. L'actrice campe bien le personnage, avec beaucoup de gouaille. Le jeu est bon, sans plus. Par contre, la majeure partie du spectacle c'est du chant, et là, il y aurait beaucoup trop à dire. Elle chante plutôt pas mal, mais surjoue le texte, coupant sans cesse le chant pour parler le texte. Ces coupures incessantes sont épuisantes. Cela mériterait un accompagnement musical, même simpliste, le a cappella tout le long n'est pas judicieux, même si la voix était belle, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Et le seul moment où elle est accompagnée d'un "instrument", un métronome, l'idée serait quand même de respecter le temps ... et bien, même pas !!

Mickaël, le 02 septembre 2015

Spectacles similaires

Le trio Colibrio en concert Le trio Colibrio réunit depuis 2015, Brigitte Gonin Chanut, Anne-Christine Leuridan et Brigitte Roth. Toutes trois bardées des diplômes les plus prestig...


Reconversion parfaite pour Myth Syzer qui passe de beatmaker le plus inspiré de France à chanteur le plus créatif du moment.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)