Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'France-fantôme'

France-fantôme

du 01 février 2018 au 10 février 2018

Durée: 150 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre Gérard Philipe CDN

59 boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (1)

Synopsis du spectacle

C’est un genre rarissime au théâtre et c’est une nouvelle venue de la scène française, auteure et metteure en scène de deux premiers spectacles (La Chanson et Dans le nom), qui s’y essaie.

Une oeuvre de science-fiction : voici ce que Tiphaine Raffier propose avec France-fantôme. Dans le mondequ’elle invente, grâce à une technologie nationale, il est devenu possible de charger ses souvenirs dans des coffres-forts numériques reposant au fond de l’océan.
Lorsque la mort advient, il suffit de les injecter dans un autre corps. On réintègre alors le monde des vivants. On appartient à la communauté des « rappelés ».

Pas d’esthétique futuriste, mais plutôt un lieu d’expérimentation philosophique. Dans cette société libérale qui ressemble fort à la nôtre, la résurrection est devenue un marché ; l’incarnation, le stade ultime, tridimensionnel, de l’image. Les effets en sont divers : les visages ne comptent plus, les écrans les brouillent. Les oeuvres d’art tombent dans l’oubli, puisque la représentation humaine est jugée indésirable. Des clivages entre les rappelés et les « originaux » se forment, car les premiers revendiquent un statut d’égalité avec les seconds.
Dans cette « France-fantôme » où le deuil est au centre de la vie, on suit le parcours d’une femme qui perd son compagnon. Son amour pour le disparu, sa douleur, contredisent tous les mécanismes palliatifs. Le système se grippe, chair contre souvenirs.
Avec neuf acteurs et musiciens au plateau, Tiphaine Raffier dévoile ce monde inquiétant pour mieux parler de la grande intimité – la mémoire et le chagrin.


Auteur(s) : Tiphaine Raffier

Artiste(s) : Pierre Marescaux, Marie Éberlé, Johann Weber, Haïni Wang, Édith Mérieau, Mexianu Medenou, François Godart, Guillaume Bachelé

Metteur(s) en scène : Tiphaine Raffier


Vidéos

Articles

Avis des internautes

France-fantôme

Intéressant mais des longueurs

Le sujet est très intéressant mais en voulant couvrir trop d'aspects, l'auteure s'est légèrement perdue, rendant l'histoire assez complexe et longue par moments. L'actrice principale semble talentueuse mais quel dommage de lui avoir demandé de crier la moitié de ses répliques. Son jeu en perd beaucoup de richesse, et les textes, bien écrits, deviennent plus difficiles à recevoir. Nous avons beaucoup apprécié la diversité des médias utilisés (écran, instruments de musique, chant), il serait toutefois judicieux de revoir le volume sonore (assourdissant, notamment pour des personnes aux premiers rangs, d'autant plus que la taille de la salle ne justifie pas un tel niveau sonore). Enfin, dernière remarque : en quoi le fait de faire fumer les acteurs sur la scène apporte-t-il quoi que ce soit à la pièce ? D'une part cela enfume les spectateurs, d'autre part le fait de trouver un "style" théâtral de cette manière-là démontre soit une pauvre créativité (ce qui ne semble pas être le cas au vu du reste de la pièce) soit un profond passéisme (le temps des années clope au cinéma est révolu depuis au moins les années 2000).

CHANEL, le 06 février 2018

Spectacles similaires

Délurée, hors de la réalité, et en colère contre le monde entier. Cali partage sa vie et son appartement avec Mathurin, qui lui a les pieds sur terre essaie de lui faire comprendre...


Un thriller redoutable, une pièce fascinante et sombre qui distille le poison du mensonge.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)