Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Galilée'

Galilée

du 22 février 2017 au 25 février 2017

Durée: 90 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Le Tarmac - La scène internationale francophone

159 avenue Gambetta 75020 Paris

300 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Et pourtant elle tourne...
Quoi ? La terre ne serait plus au centre du Monde ? Sous un ciel immuable et divin ? Et le monde ne tournerait plus autour d'elle ?

La Révolution est en marche et c'en est trop pour l'Église et ses dogmes, pour la Science et ses certitudes. Ainsi, en son temps, Galilée a fait tourner les têtes... Et pourtant elle tourne...
Bertolt Brecht, plus tard, reprend le destin du savant contraint d'abjurer sa découverte devant le tribunal et voit en lui le symbole de la révolte contre l'obscurantisme, ce tôt matin du commencement, ce souffle du vent qui vient des rives nouvelles.
À son tour, Frédéric Maragnani propose une révolution, une autre révélation : Galilée est une femme ! Et c’est donc une jeune femme marocaine qui endosse le rôle, bouleverse la donne et le regard. La langue est autre. Le centre est ailleurs et la parole surgit des anciennes périphéries. Ici, d'une place de village dans le Maroc d'aujourd'hui.
GaliléE... comme un éloge à ceux qui disent les temps nouveaux, à ceux qui dérangent et agacent, à ceux qui malmènent les certitudes et nous empêchent de penser en rond.
E pur si mueve.


Auteur(s) : Frédéric Maragnani, Bertolt Brecht

Artiste(s) : Nabil El Amraoui, Mehdi Boumalki, Joseph Bourillon, Luc Cerutti, Boutaïna El Fekkak

Metteur(s) en scène : Frédéric Maragnani


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Dans ce qui serait un asile, quatre personnages déambulent sur le fil fragile de l’humanité, acrobates entre déraison et poésie.


Huis clos familial ou l'obsessionnel semble interdire toute promesse d'avenir, où s'affrontent forces du passé et et volonté d'aller de l'avant.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)