Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Hamlet 1983'

Hamlet 1983

du 14 décembre 2017 au 15 décembre 2017

Durée: minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre National d’Arras - TANDEM Scène nationale

7 Place du Théâtre 62000 Arras

355 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Dans Hamlet 1983, libre adaptation du Hamlet de Shakespeare, Fekret Salem, jeune metteur en scène, sorti de l’École des Beaux-Arts de Bagdad, dénonce la violence, la corruption et les carcans qui étouffent la société irakienne.

Cette création intense et très originale nous plonge au coeur d’une famille atteinte du syndrome de Fregoli (du nom du célèbre transformiste italien) : ses membres sont persuadés d’être constamment poursuivis et harcelés par les autres, convaincus que la société entière serait une seule et même personne qui changerait régulièrement d’apparence. Le jeune Hamlet – personnage omniprésent mais absent de la scène – comploterait ainsi contre eux en secret. Par ailleurs, la mère d’Hamlet, aurait participé au crime de son père par cupidité et fascination du pouvoir, aux côtés de son oncle, extrémiste religieux. Son amante, Ophélie, se trouve ainsi coincée entre les humeurs de son aimé, les ambitions de son jeune frère indécis Laërte, et le tribalisme de son père Polonius. Ophélie est une figure centrale et particulièrement émouvante de ce spectacle. La forte pression religieuse fait que les actrices sont devenues rares sur la scène irakienne. Ce n’est pas le cas dans cet Hamlet 1983, dans lequel évoluent deux brillantes artistes Ridhab Ahmed et Basman Munir. Pourquoi 1983 ? « C’est mon année de naissance. Le spectacle raconte mon parcours ; ma naissance, la guerre, les victimes, les martyrs – dans chaque famille, il y a un martyr – et comment tout cela a bouleversé, déséquilibré la notion de famille. » explique le metteur en scène. Chacun rejoue ici la comédie humaine, utilisant son téléphone portable, pour rester en contact avec les multiples âmes désincarnées d’Hamlet. Une mise en scène qui fait ressortir toute la complexité sociale et politique de l’Irak


Auteur(s) : Fekret Salem

Artiste(s) : Ridhab Ahmed Hassan, Amir Ihsan Mahmoud, Basma Mounir Mehdi, Mohamed Salem Sarhan, Seif Moetaz Hedi

Metteur(s) en scène : Fekret Salem Hamid


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Aymé, un riche industriel, vient d’épouser une jeune femme, Chloé, de trente ans de moins que lui. Aymé nage dans le bonheur : il aime et se croit aimé !


Ce spectacle rythmé comme un combat de boxe est à la fois dérangeant et
nécessaire.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)