Hansel et Gretel - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Hansel et Gretel'

Hansel et Gretel

du 28 mai 2016 au 29 mai 2016

Durée: 60 minutes - à partir de 6 ans

  • Pour les Enfants

Théâtre Gérard Philipe CDN

59 boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Dans la version proposée par Samuel Hercule et Métilde Weyergans, Hansel et Gretel ne sont pas des enfants mais des personnes âgées.

Nous voilà en pleine crise économique dans une petite ville du nord. Jacob vit avec sa femme Barbara et ses parents : son père, Hansel et sa mère Gretel, magiciens à la retraite. Jacob travaillait dans une agence d'intérim, il a exercé toutes sortes de métiers, mais voilà plus d'un an qu'il est au chômage. La famille est très pauvre et leur situation s'aggrave de jours en jours.

Durant une de ses nuits d'insomnie où il rumine des idées noires, Jacob dit à sa femme : " Qu'allons-nous devenir ? Et mes parents ? Nous n'avons plus rien à manger. – Eh bien, dit Barbara, sais-tu ce que nous allons faire ? Demain nous conduirons tes parents au plus profond de la forêt, nous leur allumerons un feu et leur donnerons à chacun un petit morceau de pain. Puis nous rentrerons et les laisserons seuls. Ils ne retrouveront plus leur chemin, et nous en serons débarrassés. – Non, dit Jacob, je ne ferai jamais cela !

Comment pourrais-je me résoudre à laisser mes parents tout seuls dans la forêt ! Les bêtes sauvages ne tarderaient pas à les dévorer. – Tu préfères donc que nous mourions de faim tous les quatre ? Hansel et Gretel ont fait leur temps. "

En inversant les rapports enfants/parents, Hansel et Gretel interroge notre rapport aux personnes âgées. Comment vivre la charge matérielle et affective que représente au quotidien la perte d'autonomie de nos ascendants. Le rejet des personnes âgées est une réalité. Si la grande majorité des gens témoigne d'un attachement fort aux personnes âgées de leur famille, cette affection ne fait pas obstacle à certains comportements inavouésde notre société envers les "vieux". Confronter le jeune public au monde des personnes âgées pourra se révéler précieux et instructif... " Métilde Weyergans et Samuel Hercule

Et moi alors? La saison jeune public du TGP et de la ville de Saint-Denis


Auteur(s) : Wilhelm Grimm, Jacob Grimm

Artiste(s) : Florie Perroud, Timothée Jolly, Michel Crémadès, Manuela Gourary, Métilde Weyergans, Samuel Hercule

Metteur(s) en scène : Samuel Hercule, Métilde Weyergans


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)