Harlem Quartet - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium affiche du spectacle 'Harlem Quartet'

Harlem Quartet

du 23 janvier 2018 au 26 janvier 2018

Durée: 135 minutes - à partir de 15 ans

  • Les Contemporains

Place Joannes Ambre 69004 Lyon

600 places environ


RÉSERVER

À partir de 26 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (3)

Synopsis du spectacle

histoire d'un type bien

Le grand roman de James Baldwin au son des gospels de Harlem.

Dans les années 50, les destins de quatre adolescents se nouent: Julia, l'enfant évangéliste, Jimmy, son petit frère, Arthur, talentueux chanteur de gospel et Hall qui doit partir pour la guerre de Corée. Trente ans plus tard, Arthur est mort et Hall se souvient. Il raconte et retrace la vie de sa famille, de ses amis, une communauté noire américaine vivant à Harlem. Ce qu'il raconte, c'est pour son fils, pour qu'il sache que son oncle Arthur était un type noir, musicien et homosexuel et que c'était un type bien.

L'écriture sensuelle de James Baldwin, rythmée par les cris poignants du gospel, nous entraîne ainsi dans un Harlem traversé par l'amour, la religion, la souffrance. Une atmosphère poétique, un grand récit sur la destinée humaine. Un immense roman adapté pour la scène par Élise Vigier et son équipe.

Ils sont allés écouter et capter ces chants et cette mémoire. Des images, tournées à Harlem avec des acteurs new-yorkais sur les lieux du roman, sont projetées sur scène et reconstituent les souvenirs des quatre personnages qui donnent vie à la langue de James Baldwin. Puisée dans ce matériau, la musique du poète, acteur et slameur américain Saul Williams, mêle les sons d'archives de moments historiques tels que la Marche pour les droits civiques et le Discours de Martin Luther King.

Harlem Quartet est une balade dans un cerveau comme on marche dans une ville.


Auteur(s) : James Baldwin

Artiste(s) : Marc Sens, Manu Léonard, Nanténé Traoré, Makita Samba, Nicolas Giret-Famin, Jean-Christophe Folly, William Edimo, Ludmilla Dabo

Metteur(s) en scène : Kevin Keiss, Élise Vigier


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)