Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Hollywood Boulevard'

Hollywood Boulevard

du 12 décembre 2017 au 15 décembre 2017

Durée: 120 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

La Comédie de Picardie

62 rue des Jacobins 80000 Amiens

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Conjuguant les codes et les techniques du cinéma et du théâtre, Franck Berthier interroge à partir du film Sunset Boulevard de Billy Wilder l'emprise du fantasme, et la perméabilité entre illusion et réalité.

Plateau de théâtre ou plateau de cinéma ? Emprise du présent ou résurgences du passé ? Jouant de multiples mises en abyme, Franck Berthier mêle les arts et brouille la frontière entre illusion et réalité. Après avoir porté à la scène à la Comédie de Picardie L'attentat, roman de Yasmina Khadra, le metteur en scène poursuit dans la veine de l'adaptation et s'inspire de Sunset Boulevard (1950), mélodrame grandiose teinté d'humour noir signé Billy Wilder.
Une œuvre culte qui dépeint les dérives et les délires d'Hollywood à travers la relation entre un scénariste sans le sou et une ancienne star du cinéma muet tombée dans l'oubli interprétée à l'écran par Gloria Swanson. Une star déchue sous l'emprise de ses obsessions, qui a perdu tout repère et toute mesure, et s'attache les services de l'auteur pour tenter de triompher à nouveau en pleine lumière.
Franck Berthier s'inspire aussi de John Cassavetes dans Opening Night, sublime portrait d'une actrice en crise, afin d'explorer le cinéma comme espace du fantasme. À travers la perte de soi et du réel, le personnage de Norma interroge au-delà de son aventure la difficulté du métier d'acteur dans un monde implacable. Et la vanité de notre société actuelle qui selon les mots du metteur en scène « propulse les humains dans la quête effrénée d'une reconnaissance vaine ».
Unissant cinéma et théâtre, c'est toute la magie de la fiction et du jeu qui occupe le plateau !


Auteur(s) : Aïda Asgharzadeh, Billy Wilder

Artiste(s) : Jean-Marie Galey, Arben Bajraktaraj, Magali Genoud, Brontis Jodorovsky, Francine Bergé

Metteur(s) en scène : Anaïs Laforêt, Franck Berthier


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Bienvenue dans le monde de Fil Virgule, avec son chapiteau roulant, se déplaçant de villes en villes, pour vous faire vivre son rêve !


Les pestiférés s'appuie sur les angoisses et motivations de l'être humain, en incarnant des personnages rebuts de la société.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)