Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Instants au Bel Allié'

Instants au Bel Allié

du 01 mars 2018 au 01 mars 2018

Durée: 50 minutes - à partir de 8 ans

Le Croiseur

4 Rue Croix-Barret 69007 Lyon

100 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

C’est un questionnement sur ses peurs, sa solitude et ses doutes face au monde. Doit on les dénoncer, les vivre, les subir ? Peut être qu’il y a un peu de tout cela sur notre chemin et Gil Scott Heron les exprime sans barrière ni masque.

La chorégraphe Emelyne Baulande décide donc de raconter sa vision de l’artiste. Elle fait un parallèle sur ses propres ressentis face à l’environnement politique et social actuel. Nous sommes des êtres humains avec des valeurs et principes différents et nous nous construisons tout au long de notre vie. Une question demeure intéressante, notamment, jusqu’à quel point la société, la politique, notre sexe ou notre race affectent et changent ce que nous sommes ? Cette création ne se veut pas moralisatrice mais bel et bien porteuse de sens, d’une vision.

La pièce a été créée en trois chapitres, on assiste à une véritable histoire où les trois interprètes vivent, ressentent et animent les propos de l’artiste. Le premier chapitre pose les bases du monde du héros. A la manière d’un film, on découvre qui il est, son monde et ses craintes, mais l’on entrevoit aussi l’objet d’une quête identitaire profonde. Le second chapitre fait place au déséquilibre, à la drogue, entre le monde du rêve et celui de la lucidité. Les interprètent se perdent dans un immense drap blanc, les corps se perdent, se confondent avec la matière, les repères sont renversés. C’est dans ce tumulte de corps que les mots de Gil Scott Heron résonnent comme une prise de conscience. Vient vite le besoin de remonter, de se débattre et finalement prendre du recul. Faire le bilan, c’est le but du dernier chapitre symbolisé par une interprète haut perchée sur ses échasses, une présence omnisciente. A la fin que reste-il ? Les séquelles d’un combat contre une société, contre un passé et des réponses à nos questions premières.


Auteur(s) : Emelyne Baulande

Artiste(s) : Emelyne Baulande, Perle Cayron, Angeline Olympieff

Metteur(s) en scène : Emelyne Baulande


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires


Resodancer Company est une compagnie fondée par les danseurs Tristan Robilliard et Laura Lamy, qui a pour particularité de construire son répertoire en invitant des chorégraphes in...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)