Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Jan Karski'

Jan Karski

du 16 mars 2018 au 23 mars 2018

Durée: 160 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre du Nord Lille

4 place du General de Gaulle 59800 Lille

440 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les Soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Il rencontre deux hommes qui le font entrer clandestinement dans le ghetto de Varsovie afin qu’il dise aux Alliés que les Juifs d’Europe sont en train d’être exterminés.

Jan Karski alerte les Anglais et rencontre le président Roosevelt en Amérique. Mais son appel restera sans suite. Le destin de cet homme, confronté à la passivité des démocraties face au génocide organisé par les nazis, interroge Yannick Haenel qui écrit, en 2009, un roman construit en trois temps : celui de la parole filmée qu’il retranscrit, celui de l’autobiographie de Karski et, enfin, celui de l’imaginaire du romancier qui fait parler le héros au présent. L’adaptation d’Arthur Nauzyciel suit fidèlement le roman. Répété à Orléans, New York et Varsovie, Jan Karski (Mon nom est une fiction) a été créé en ouverture du Festival d’Avignon 2011.


Auteur(s) : d’après le roman de Yannick Haenel

Artiste(s) : Marthe Keller, Laurent Poitrenaux, Arthur Nauzyciel, Manon Greiner

Metteur(s) en scène : Arthur Nauzyciel


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Qui n’a pas déjà été ému.e par l’amour impossible de la belle Marguerite Gautier et du jeune bourgeois Armand Duval ? Arthur Nauzyciel revisite pour nous ce roman à scandale devenu...


Si la partition écrite s'inspire librement d'un roman d'Ingmar Bergman, le spectacle, lui, mêle des expressions multiples : théâtre, danse et vidéo.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)