Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Je ne suis pas une bête sauvage'

Je ne suis pas une bête sauvage

du 23 janvier 2019 au 24 janvier 2019

Durée: 75 minutes - à partir de 13 ans

  • Les Musiques

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 24 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 23 janvier à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

« Bien le Bonjour Messieurs-Dames ! Sachez que je ne fais pas partie des apprivoisés et pourtant je ne suis pas une bête sauvage ! »

Inspirés par l’inventeur fou de la trompette en papier, amateurs éclairés en lutheries sauvages et numériques, les musiciens du collectif L’Arbre Canapas suivent les traces d’Adolf Wölfli, figure majeure, selon Jean Dubuffet, de l’art brut. En puisant dans son foisonnement pictural, plastique et musical, ils créent une narration visuelle et mélodieuse. À l’aube du 20e siècle, interné dans la cellule d’un hôpital psychiatrique à la suite de faits de délinquance, Wölfli dessine, écrit et compose. Pendant trente ans il accumule 1 300 dessins, 44 cahiers où sont exposées ses théories scientifiques et religieuses, sa biographie imaginaire de 25 000 pages, La Légende de Saint Adolf.
Pour mettre en scène ce personnage hors du commun, Guillaume Bailliart le réanime et crée son avatar, crooner, prêcheur, magicien, porté par un fantastique orchestre fantasque, capable de faire apparaître et disparaître ses pensées, ses émotions. La trame musicale se nourrit des musiques du film La vie fantasmée d’Adolph Wölfli, des kiosques ou cabarets des années 1900 et de chansons (sur)réalistes. À noter que l’invention d’un solfège imaginaire et mystérieux oblige à renoncer aux académismes pour graver la pierre de Rosette et en extraire sa mélodie…

Grande Salle


Auteur(s) :

Artiste(s) : Guillaume Bailliart, Adolf Wölfli

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Best-of N°4, Du Gaga, mais pas que...


Sur le quai d’une gare, deux âmes se croisent : une chanteuse rêveuse et fauchée accrochée à ses valises d’espoir et un fou « bringuebalant », menteur et mythomane. Le tout dans la...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)