Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Julius Caesar'

Julius Caesar

du 19 octobre 2017 au 19 octobre 2017

Durée: 210 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Le Quartz - Scène Nationale

60 rue du Château 29200 Brest

1500 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Créée en 1599 pour l’ouverture du Globe Theatre à Londres et écrite juste avant Hamlet, Julius Caesar est la première d’une série de grandes tragédies.

Shakespeare l’écrit à un moment critique et décisif de l’histoire de l’Angleterre : la révolte d’Essex contre Élisabeth 1ère. L’axe en est la déposition d’un souverain : Jules César devient une menace pour la République ; est-il juste, alors, de l’assassiner avant que Rome ne soit totalement assujettie à son pouvoir absolu ?
Julius Caesar, rarement montée en France, est l’une des pièces les plus connues de Shakespeare aux États-Unis. C’est à la demande de l’American Repertory Theater, considéré comme l’un des théâtres américains les plus importants et les plus novateurs, qu’Arthur Nauzyciel l’a mise en scène.
Il multiplie les références aux années 1960 (et à l’assassinat de Kennedy), période « où l’image a triomphé du verbe, où icônes et illusions sont tout à coup devenues plus fortes que les discours », pour apporter un contrepoint à l’œuvre qui porte essentiellement sur le langage, la rhétorique. Il réunit sur le plateau un trio de jazz et une troupe de quinze acteurs américains, dont certains sont des habitués de séries comme The Wire et Six Feet Under, pour nous faire goûter en version originale la poésie du grand Shakespeare.


Auteur(s) : William Shakespeare

Artiste(s) : Blake Newman, ERIC HOFBAUER, MARIANNE SOLIVAN, JAMES WATERSTON, JIM TRUE-FROST, Neil Patrick Stewart, TIMOTHY SEKK, DANIEL PETTROW, RUDY MUNGARAY, MICHAEL LAURENCE, ISMA’IL IBN CONNER, ROY FAUDREE, JARED CRAIG, LUCA CARBONI, DAVID BARLOW, SARA KATHRYN BAKKER

Metteur(s) en scène : Arthur Nauzyciel


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Un théâtre humaniste, dans l’esprit des Lumières

Nathan, un riche marchand juif, est convoqué par le sultan Saladin. Celui-ci cherche à le piéger en lui demandant laquelle d...


Souvenirs de soumissions, de révoltes, expression de désirs ou d’impasses, quatre jeunes femmes de la banlieue témoignent de leur vie, de leur condition.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)