Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Karamazov'

Karamazov

du 06 janvier 2017 au 29 janvier 2017

Durée: 300 minutes - à partir de 12 ans

  • Les Classiques

Théâtre Gérard Philipe CDN

59 boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (1)

Synopsis du spectacle

Enquête policière et métaphysique, Les Frères Karamazov dépeint le destin d'une famille éclatée.

Enquête policière et métaphysique, Les Frères Karamazov dépeint le destin d'une famille éclatée et les conflits intérieurs qui poussent l'un de ses membres au parricide. Le passionné Mitia, l'intelligent Ivan et Aliocha, le jeune mystique, sont les fils de Fiodor, vieil homme dépravé qui étale sa bassesse. Smerdiakov, le fils illégitime, nourrit son aigreur et sa fourberie en restant serviteur dans la maison.
Non loin, une autre famille, modeste et honnête, est déchirée par une humiliation. C'est l'angle par lequel Jean Bellorini aborde les grands tourments qui rongent les Karamazov. Comme une cellule pure au centre d'un monde dur, une datcha de verre abrite les proches d'un enfant meurtri, Ilioucha, qui portent les enjeux de la fresque tout entière.

Au fil de ses romans, Fédor Dostoïevski fouille les mouvements complexes, souvent contraires, qui habitent les âmes. Dans Les Frères Karamazov, sa dernière oeuvre publiée en 1879, il rassemble sa conception du monde sous une question immense : celle du sort de l'homme libre, défait d'un dieu qui lui dicterait une règle.

Bien et Mal, injustice et justice, intégrité et corruption sont des thèmes que Jean Bellorini a déjà soulevés en portant à la scène les oeuvres de Victor Hugo, Rabelais, Ferenc Molnár et Bertolt Brecht. Par cette troisième adaptation d'un roman monumental, il sonde plus loin les tensions entre liberté et croyance, entre chemin personnel et inscription au monde, en donnant part égale à la langue, au silence, au chant et à la musique pour tenir le récit.


Auteur(s) : Fédor Dostoïevski

Artiste(s) : Hugo Sablic, Geoffroy Rondeau, Marc Plas, Teddy Melis, Clara Mayer, Blanche Leleu, Jacques Hadjaje, Camille de La Guillonnière, Jules Garreau, Jean-Christophe Folly, Karyll Elgrichi, Mathieu Delmonté, François Deblock, Michalis Boliakis

Metteur(s) en scène : Jean Bellorini


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Karamazov

Un spectacle enlevé

Un pari gagné et une vraie prouesse que cette adaptation très claire et percutante du roman fleuve "Les frères Karamazov". C'est d'ailleurs plus un choix judicieux d'extraits et de personnages clefs du roman qu'une tentative, qui aurait été vouée à l'échec, de le transposer entièrement. C'est dynamique, les comédiens (chanteurs et musiciens) sont excellents et le temps file.

Hélène, le 24 janvier 2017

Spectacles similaires

"Mon Dieu, que votre esprit est d'un étage bas !"


Cyrano est un mousquetaire intrépide, appartenant à la compagnie des cadets de Gascogne.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)