Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'L'art du rire'

L'art du rire

du 14 décembre 2017 au 14 décembre 2017

Durée: 60 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu

92 Avenue Professeur Tixier 38300 Bourgoin-Jallieu

280 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Un spectacle tout entier sur le rire, autour du rire, et avec l’intention proclamée d’embarquer toute la salle dans le rire

. Avouons-le, voilà un projet qui a de quoi faire peur. N’y a-t-il pas là de quoi éteindre définitivement cette petite flamme qui s’élève en nous parfois, avant de nous gagner tout entier pour tordre nos corps... de rire ? Et nous emporter dans un même mouvement qui bientôt nous échappe, traversé que nous sommes du rire des autres, pour nous mener ensemble dans un même embrasement collectif ?
Et bien que l’on se rassure. formé auprès du grand Jacques Lecocq aujourd’hui professeur dans cette école qui aura vu naître quelquesuns des grands du théâtre dont Ariane Mnouchkine, interprète de Beckett (tiens un autre clown celui-là !) avec Peter Brook, reconnu et travaillant dans le monde entier, Jos Houben est un sacré pyromane, et s’y entend pour mettre le feu à la salle. Rien des mystères du théâtre ne lui échappe, c’est un maître, un expert, un ingénieur du rire disent de lui ses amis. Son savoir est immense et quand il déclare qu’il va nous faire rire, force est de reconnaître qu’il y arrive. Voilà tout l’extraordinaire de ce spectacle : rien ne résiste à sa perspicacité. Nos mouvements les plus habituels sont disséqués pour en extraire tout leur potentiel comique.
Un pur bonheur.
Du grand art en effet !
« Jos Houben est au langage du corps ce que fut un Raymond Devos à celui des mots. »
Le Nouvel Observateur - 2013
« Une petite merveille que ce solo d’un homme de théâtre qui décortique (...) les mécaniques du rire (...) S’appuyant sur le langage corporel, il dissèque les mimiques, les gestes, les attitudes du rire qu’il illustre d’exemples irrésistibles, du premier jour d’un serveur maladroit à la visite snob dans une galerie d’art contemporain, en passant par la situation du camembert qui coule. C’est intelligent, fin et réellement drôle. »
TÉLÉRAMA - TTT


Auteur(s) : Jos Houben

Artiste(s) : Jos Houben

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Tout le monde connaît l’histoire du Petit Poucet et de ses frères, les cailloux blancs, les morceaux de pain, la chaumière, l’ogre, l’odeur de chair fraîche, les sept filles de l’o...


À la croisée de la marionnette et de la danse, une exploration du mouvement et des liens invisibles qui nous unissent…


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)