Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'L'Artiste de la Faim'

L'Artiste de la Faim

du 17 novembre 2017 au 21 novembre 2017

Durée: minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Le Paradis (galerie verbale)

8 place Faidherbe 24000 Périgueux

49 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Si, comme l’a dit Jean-Paul Sartre, l’univers de Kafka est à la fois fantastique et rigoureusement vrai, l’Artiste de la Faim est une juste illustration de ce propos.

Dans une société où s’agitent fort spectaculairement notables, bourgeois et couches populaires, Kafka raconte par le menu et avec un bel appétit, le spectacle d’un jeûneur professionnel (tel qu’il en existait au XIXème siècle) dans la paille d’une cage de zoo.
Depuis les vertiges du succès grandissant jusqu’aux affres de la déchéance de l’artiste, le récit est fantaisiste mais paradoxalement si vraisemblable. Kafka plonge le spectateur dans des méandres cocasses, hallucinants et prophétiques pour notre temps.
Notre époque, algorythmée au quotidien par l’injonction individualiste et spectaculaire de la réussite vit dans une accélération qui ne semble plus connaître de limite (ouf ouf ! ). Le temps compté au goutte à goutte de l’Artiste de la Faim sur la paille est-il celui de l’humanité si minuscule en son propre spectacle et pourtant si précieuse dans la chaîne solidaire de la vie terrestre ?
Dans l’intimité du Paradis, l’écriture de Kafka dialogue avec la musique et les arts plastiques. Ils invitent le spectateur présent à partager la croisée insolite, satirique et si émouvante de ces vies racontées.
Jean-Marie Champion

Sofi Hémon est plasticienne Elle s’intéresse au corps animal de l’artiste, celui qui s’abrite, transporte, déplace inlassablement, celui qui s’irrigue dans et par l’atelier. http://www.sofihemon.net/

Fred Roumagne est un artiste vidéaste, musicien, originaire de Périgueux. Il développe un travail fort et personnel à la croisée des arts plastiques, de la création sonore et du spectacle vivant.


Auteur(s) : Franz Kafka

Artiste(s) : Jean-Marie Champion, Fred Roumagne

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

L’histoire, c’est celle du vagin. Ou plutôt du regard que les femmes portent sur leur vagin.

Cela peut sembler déroutant. C’est vrai que le vagin est un mot tabou, même dans...


Je te rencontre, tu me rencontres.
Ma tendresse rencontre la tienne,
et l’univers s’élargit.

Ivan Viripaev, "Insoutenables longues étreintes"


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)