Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'L'assommoir'

L'assommoir

du 20 mars 2019 au 22 mars 2019

Durée: 130 minutes - à partir de 14 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 24 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 20 mars à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Du théâtre choral mené tambour battant au rythme des bouteilles éclusées et des vérités assénées. Mais comment le destin de Gervaise peut-il inspirer le rire ?

L’Assommoir, roman naturaliste d’Émile Zola paru en 1877, relate la grandeur et décadence de Gervaise Macquart. Mère de deux enfants, abandonnée par son mari, elle travaille dur. Malheureusement son nouvel époux sombre dans l’alcool. Gervaise ferme les yeux, travaille de moins en moins, néglige son commerce, accumule les dettes et revoit Lantier, le père de ses enfants. Gagnée par l’alcoolisme et complètement démunie, elle se prostitue pour survivre et sombre dans la déchéance. Elle meurt l’hiver venu dans l’indifférence la plus totale. Pour sa libre adaptation à la scène, David Czesienski, jeune metteur en scène berlinois, explore tous les thèmes du roman : la réussite et l’échec, l’amour et le mépris, la richesse et la pauvreté, l’alcool et la déchéance, la vie et la mort. À L’Assommoir, bar qui donne son nom au roman, six jeunes autour d’une table, quelques chaises et un juke-box, boivent, chantent, dansent, palabrent, s’invectivent et se déchirent sans répit. Personnages et narrateurs, ils embrassent ces destins cabossés en traversant leur propre histoire de couple. Car sous les oripeaux de l’atmosphère dionysiaque qui secoue le plateau – entre addiction, ivresse et débauche – se dévoilent des histoires terribles pourtant dénuées de pathos où la solidarité n’est heureusement pas un vain mot. Du théâtre-récit enfiévré à l’énergie saisissante.


Auteur(s) :

Artiste(s) : David Czesienski, Émile Zola

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Dans une maison au bord d’un lac, le narrateur photographe met fin à sa carrière après un échec professionnel.


La force des Petites Reines est sans doute de partir d’un questionnement très contemporain, le harcèlement sur internet, pour ouvrir brillamment vers un sujet plus vaste et intempo...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)