L'Humanité - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'L'Humanité'

L'Humanité

du 10 mars 2017 au 12 mars 2017

Durée: 75 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

350 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Avec L'Humanité d'après August Stramm, Thomas Bouvet invente un spectacle marqué par une recherche tant sur l'espace que sur le rythme...

Dans L'Humanité Thomas Bouvet confronte danseurs et comédiens pour à partir d'un dialogue âpre et intense entre les mots et les corps créer une expérience sensorielle et charnelle traduisant au plus près la vivacité inouïe de la langue du poète et dramaturge allemand August Stramm.

Saillante, sensuelle, d'une vivacité étourdissante, la langue d'August Stramm n'est pas de celles qu'on apprivoise. De cette matière en fusion puisée au centre même de l'être, un peu comme le " pèse-nerfs " d'Antonin Artaud, il faut au contraire libérer dans l'espace de la scène toute la sauvage fulgurance.
C'est fort de ce constat que Thomas Bouvet donne corps à la démesure de ce verbe de chair et de sang qu'est la poésie d'August Stramm et en particulier de L'Humanité, une des oeuvres essentielles de ce poète et dramaturge allemand né à Munster en 1874 et mort dans les marécages de Rokino en Russie le 1er septembre 1915.

Proche de l'expressionnisme, la singularité de Stramm, le situe néanmoins en marge de ce mouvement. L'élan vital, l'émotion amoureuse, la pulsion qui traverse l'être dans toute sa violence et sa crudité mais aussi sa douceur et sa volupté trouve ici son lieu d'expression adéquat dans un dispositif bi-frontal.
À quoi s'ajoute l'idée judicieuse qu'a eu Thomas Bouvet de travailler pour ce spectacle avec des danseurs et des comédiens. À la dimension charnelle de la poésie d'August Stramm fait écho la présence physique très forte des interprètes.
Un dialogue s'instaure ainsi entre les danseurs et les comédiens, mouvement double, entrelacement intense et subtil où se joue sur le fil du rasoir la tragi-comédie folle, éperdue, d'une humanité désirante, à jamais inassouvie dans sa quête d'absolu.


Auteur(s) : August Stramm

Artiste(s) : Denis Terrasse, Pauline Chevalier, Laurent Cazanave, Élodie Allary

Metteur(s) en scène : Thomas Bouvet


Vidéos

L'Humanité

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)