Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'La Cantatrice Chauve'

La Cantatrice Chauve

du 08 février 2018 au 09 février 2018

Durée: 90 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Le Phénix de Valenciennes Studio & Grand théâtre

Boulevard Harpignies 59301 Valenciennes

750 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Spectacle culte depuis sa création en 1991, cette adaptation de la célèbre pièce de Ionesco présente la singularité d’avoir été mise en scène par l’un des plus grands auteurs du XXème siècle : Jean-Luc Lagarce. Après une première reprise en 2006, elle repart sur les routes pour le plus grand bonheur des spectateurs. Bienvenue à cette cinglée soirée dans un cottage anglais ! Tout commence dans le jardin d’une maison de la banlieue de Londres où des quidams en attendent d’autres.

Puis, comme chez Beckett, on tue le temps avec des conversations passant du coq à l’âne, du plus futile au plus cintré, dans un éternel recommencement où le silence est prohibé. Délicieusement absurde à l’origine, le texte d’Eugène Ionesco voit son curseur de l’irrationnel atteindre un point de non-retour grâce à une mise en scène décapante, entremêlant la folie des Monty Python, l’humour so british et les insondables luttes intestines d’un soap opera des années 1980, rires préenregistrés et Technicolor en prime. Dans ce royaume de l’artifice où les codes de la représentation sont surexposés sous les sunlights, la parole est minutieusement déconstruite pour mieux souligner la peur de l’ennui, l’angoisse du vide, la vacuité de l’existence.


Auteur(s) : Eugène Ionesco

Artiste(s) : Christophe Garcia, Marie-Paule Sirvent, Elizabeth Mazev, Olivier Achard, Emmanuelle Brunschwig, Jean-Louis Grinfeld, Mireille Herbstmeyer, François Berreur

Metteur(s) en scène : Jean-Luc Lagarce


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Après L’homme d’habitude, le chorégraphe Bruno Pradet propose une pièce au souffle puissant portée par une envoûtante musique électro ponctuée de revigorantes fanfares.


Sur scène, dix jeunes femmes issues de quartiers populaires et nées de parents ayant vécu l’exil prennent la parole. Ces femmes sensibles qui ont grandi dans un quartier sensible f...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)