Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'La Formule du bonheur'

La Formule du bonheur

du 24 janvier 2019 au 25 janvier 2019

Durée: minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Comédie De l’Est

6 route d’Ingersheim 68000 Colmar

292 places environ


RÉSERVER

À partir de 21 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 24 janvier à 19:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

C’est l’histoire d’un pillage d’usine : un fonds d’investissement acquiert une entreprise pour un euro symbolique, n’y investit pas un seul dollar et réussit à en siphonner les actifs. Mais comment ça marche ? Ce conte musical, satirique et rock’n roll nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas une fatalité. Une pièce surprenante, salutaire et férocement drôle.

En 2006, dans un village des Ardennes, une forge vieille de cent cinquante ans, fleuron de la métallurgie dans la région, fermait ses portes après avoir été confiée à un fonds d’investissement américain. Deux personnes en fait, qui ont consciencieusement pillé le site et engrangé des millions durant une année pour ne laisser qu’une friche abandonnée… Comment a-t-on pu en arriver là ? Entre enquête d’investigation, polar et chronique de notre monde, Rainer Sievert s’empare de ce fait divers pour tenter de comprendre. Sur un mode à la fois ironique et tragique, il raconte l’histoire de son enquête, de l’entreprise, du village, des ouvriers laissés sur le carreau, des patrons-voyous réfugiés aux États-Unis… Une histoire d’aujourd’hui en somme, un conte moderne qui affronte la peur et la résignation, qui affronte les questions, noyées dans des discours de plus en plus nébu- leux sur « la crise ». Dans la tradition du cabaret politique allemand, Sievert s’interroge ainsi, tel un candide, sur le fonctionnement de la société et de ses rouages financiers. « La Formule du bonheur » ? Un spectacle à recommander pour cause de salubrité publique.


Auteur(s) : Rainer Sievert

Artiste(s) : Wilfried Schick, Manuel Langevin, Rainer Sievert

Metteur(s) en scène : Lionel Parlier


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Pour Francis Poulenc, rien n’est plus fort que la voix humaine lorsqu’il s’agit d’illustrer les plus hauts sentiments. En 1943, il se tourne une fois encore vers les mots de son am...


«Flash info très spécial, nous apprenons à l'instant la mort de l'Assemblée Nationale ! ...»


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)