Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'La nostalgie des blates'

La nostalgie des blates

du 13 mars 2018 au 16 mars 2018

Durée: 70 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

La Comédie de Picardie

62 rue des Jacobins 80000 Amiens

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Pierre Notte conjugue à merveille humour, fantaisie et noirceur. Il signe et met en scène un affrontement radical entre deux vieilles femmes immobiles. Une joute intense et drôle portée par Catherine Hiegel et Tania Torrens, comédiennes magistrales.

Un plateau nu pour un monde aseptisé, surveillé. Un monde déserté, indéterminé, débarrassé du vin, du sucre, des champignons, du roquefort, des abeilles, des rats et… des blattes. Quelques drones chutent de temps en temps, une brigade sanitaire fait son office. Dans ce vide futuriste, deux chaises, et deux femmes assises qui ne bougent pas. Deux vieilles femmes, qui refusent toute ingérence chirurgicale dans les effets du temps, et qui se combattent sans relâche pour préserver leur pré carré.

L'idée de départ est née dans l'esprit de deux immenses comédiennes, Catherine Hiegel et Tania Torrens, qui ont fait appel à la plume acérée et impertinente de Pierre Notte pour l'écriture de leur duo. À partir de cette contrainte initiale, l'auteur a déployé sa verve moqueuse et loufoque, et sa manière unique de rire de la tragédie, de choisir l'ironie et l'humour pour dissimuler les larmes.

Tous trois ont travaillé ensemble pour élaguer, densifier et concentrer le conflit. Catherine et Tania s'affrontent à travers un dialogue vif et concret, dans l'attente de quelqu'un qui ne vient pas. Demeurent-elles enfermées dans cette lutte intransigeante et teintée de drôlerie ? Se lèveront-elles ? Choisiront-elles une possible liberté ?

Ancré dans la vérité nue et l'époustouflante présence des deux comédiennes, le dialogue intense et saillant met en œuvre toute sa vigueur et sa vitalité.


Auteur(s) : Pierre Notte

Artiste(s) : CATHERINE HIEGEL ET TANIA TORRENS

Metteur(s) en scène : Pierre Notte


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

De la petite enfance au troisième âge, Michaël Hirsch suit le parcours d'un personnage qui s'interroge en permanence sur le monde qui l'entoure : Comment trouver le sens de sa vie....


La danse a toujours été liée à un rituel, à l’expression de sentiments, au besoin de divertissement, de manière collective ou individuelle et sous de multiples formes.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)