Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'La Pensée'

La Pensée

du 07 novembre 2017 au 09 novembre 2017

Durée: 90 minutes - à partir de 16 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Un monologue vertigineux et haletant qui nous entraîne dans le cerveau d’un meurtrier, toujours sur le fil, juste et troublant. Est-il sincère ? Manipulateur ? Ou simplement fou ?

Le Docteur Igniatievitch Kerjentsev est interné dans un hôpital psychiatrique. Meurtrier de son meilleur ami, son statut juridique est encore indéterminé. Depuis sa chambre d’hôpital, il écrit huit feuillets dans lesquels il prétend s’adresser aux experts médicaux chargés d’observer son état mental et de statuer sur son sort : l’asile ou la prison à vie. Qu’il soit physique ou mental, l’enfermement est un champ d’exploration scénique qui accompagne régulièrement les travaux d’Olivier Werner. Seul en scène, il nous plonge dans les méandres de la folie. Il nous ouvre les portes d’un esprit tiraillé par ses contradictions en nous faisant déambuler dans les plis et les replis de la conscience, dans les spirales des diagnostics et de ses paradoxes. Et la merveille, car c’en est une, tient dans la façon dont Olivier Werner porte le texte de Leonid Andreïev (1871-1919) dont l’œuvre, l’une des plus importantes du 19e siècle, est une conscience prémonitoire du siècle dernier. Souvent beau comme du Racine, c’est la fascinante lutte de cet homme aux prises avec ses tempêtes sous un crâne. Un spectacle foudroyant.


Auteur(s) : Leonid Andreïev

Artiste(s) : Olivier Werner

Metteur(s) en scène : Jan Crouzet, Olivier Werner


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Le Théâtre de La Commune a invité Julie Berès à créer une pièce d'actualité pour un théâtre politique, en prise directe avec la société d’aujourd’hui.


Depuis ses premières pièces dans les années 2000 (I apologize, Jerk, Une belle enfant blonde…) Gisèle Vienne n’a de cesse de semer le trouble, de fasciner et de déranger avec ses c...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)