La Rose et la hache - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium affiche du spectacle 'La Rose et la hache'

La Rose et la hache

du 16 mai 2019 au 20 mai 2019

Durée: 60 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

59 boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 23 €
pour les non abonnés
Catégorie : Placement libre

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 16 mai à 21:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Inspiré de Richard III de William Shakespeare, mais dans la version dépouillée de tout contexte historique de l’Italien Carmelo Bene, La Rose et la Hache s’attache à la personnalité du monstre Richard et à son rapport aux femmes.

Dans une magnifique scénographie, une longue table de bois recouverte de centaines de verres à pied remplis de vins aux robes variées, on est face à une vision, secrètement rétrospective, dont le protagoniste est à la fois le sujet et l’acteur halluciné. Enfermé dans la chambre mentale qu’est devenue la scène, il retraverse, instant après instant, son terrible passé. Cette suspension du temps confère au spectacle une sorte de densité toxique, charnelle et spectrale à la fois.

Répété en 1979 dans une sorte d’insouciance, en seulement deux semaines et sans enjeu particulier, La Rose et La Hache est un bijou, un des spectacles les plus fameux du metteur en scène et de son complice de jeu, Ariel Garcia-Valdès. Quarante ans après la création, les deux artistes se retrouvent pour une ultime reprise, célébrant avec le public une longévité singulière dans un art par nature éphémère.
Inspiré de Richard III de William Shakespeare, mais dans la version dépouillée de tout contexte historique de l’italien Carmelo Bene, La Rose et La Hache s’attache à la personnalité du monstre Richard et à son rapport aux femmes. Dans une magnifique scénographie, une longue table de bois recouverte de centaines de verres à pied remplis de vins aux robes variées, l’on est face à une vision, secrètement rétrospective, dont le protagoniste est à la fois le sujet et l'acteur halluciné. Enfermé dans cette chambre mentale qu'est devenue la scène, il retraverse, instant après instant, son terrible passé. Cette suspension du temps confère au spectacle une sorte de densité toxique, coupante et froide, charnelle et spectrale à la fois.


Auteur(s) : Richard III de William Shakespeare

Artiste(s) : Georges Lavaudant, Babacar LM'Baye Fall, Ariel Garcia-Valdès, Astrid Bas

Metteur(s) en scène : Georges Lavaudant


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)