Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Le Bourgeois Gentilhomme'

Le Bourgeois Gentilhomme

du 22 mai 2019 au 24 mai 2019

Durée: 80 minutes - à partir de 10 ans

  • Les Musiques

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 24 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 22 mai à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Des pantins, marionnettes, robots et acteurs pour une féerie musicale sur la manipulation des hommes et la tentative de s’acheter du bonheur. Délirant et débordant d’invention !

Avis à ceux qui viendraient chercher un « Molière classique », ils pourraient bien être ébouriffés par le vent de liberté qui souffle ici. Chacun sait que Le Bourgeois Gentilhomme est une comédie-ballet en prose représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV. Chacun sait aussi que Molière se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Succès, triomphe… Philippe Car transporte la pièce au pays du Soleil-Levant, une idée qui exalte la mascarade et le jeu des apparences. La pièce se prête idéalement à ce traitement. Jourdain-Molière, homme marionnette manipulateur de pantins ? Molière y montre le double démoniaque de ses personnages. Il révèle la métamorphose du visage humain en visage monstrueux, sous la poussée du vice (Dorante) ou de l’ignorance (Mr Jourdain). 348 ans après la création, Philippe Car en Monsieur Jourdain brûle la scène et offre une comédie ballet intemporelle jouée en direct par des machines et des hommes qui aiment Ravel et Police, Spike Jones et Steve Reich, James Brown et Piazolla. Des comédiens-musiciens du grand orchestre rutilant d’un monsieur Jourdain qui croît tenir la baguette… magique !


Auteur(s) :

Artiste(s) : Philippe Car

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Une comédie musicale familiale drôle et décalée. Voici l'histoire du Chaperon Rouge comme vous ne l'avez jamais vue.


Des chansons pour chatouiller petites et grandes oreilles : une guitare, deux voix et des bulles qui babillent. Un doux moment à partager en famille.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)