Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Le Cargo'

Le Cargo

du 11 janvier 2017 au 14 janvier 2017

Durée: 55 minutes - à partir de 7 ans

Le Tarmac - La scène internationale francophone

159 avenue Gambetta 75020 Paris

300 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Faustin Linyekula a parcouru le monde, pour danser, partager, apprendre et transmettre mais il n'a pas oublié Obilo.

En République Démocratique du Congo où il est né, à Nairobi où il a fondé une compagnie de danse, dans les Studios Kabako qu'il a créés à Kinshasa en 2001 puis installés à Kisangani en 2006 ou, plus tard, à Bruxelles, à la Comédie Française ou à Lisbonne, Faustin Linyekula a parcouru le monde, pour danser, partager, apprendre et transmettre mais il n'a pas oublié Obilo.

Dans ce solo, selon son habitude, le danseur joint la parole au geste et nous conte son retour à Obilo, un village à 80 km de Kisangani, où il a vécu jusqu'à l'âge de 8 ans et où il est retourné en 2011 après quelque trente ans d'absence...

Il y revient en moto, avec son père, chef de chorale et instituteur devenu inspecteur. Il retrouve l'emplacement de la case, à côté de la gare, mais le train ne passe plus depuis longtemps et la nature a envahi la voie. La société forestière zaïro-allemande a fermé et il reste le terrain de football, la piste en latérite et la chapelle Saint- Joseph.

Il est venu en quête de souvenirs et de danses, mais les souvenirs n'ont-ils pas vieilli ? Et les danses sont-elles encore pratiquées ?

Alors il faut réinventer, retrouver la trace, susciter les souvenirs, les recréer pour l'occasion.

Il faut y croire pour danser. Il faut aussi danser pour y croire, pour "oser rêver que l'indépendance de pensée, le libre arbitre, l'initiative personnelle pourraient bien pousser de ce tas de ruines que nous avons reçu en héritage".


Auteur(s) : Faustin Linyekula

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène : Faustin Linyekula


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Du pluriel au singulier, « AMOR », après « Kiss & Cry » et « Cold Blood », est un zoom vertigineux où Michèle Anne De Mey hante seule le plateau sous la direction de Jaco Van Dorma...


« Kiss & Cry » est un spectacle sans pareil qui bouscule les frontières de toutes les disciplines artistiques pour créer devant nos yeux une représentation chaque soir unique.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)